Le partage est la notion fondatrice de notre association où chacun donne et reçoit. Depuis sa création, Partage favorise une dynamique commune, notamment avec ses associations-partenaires locales, afin qu’elles échangent et se renforcent mutuellement dans leurs domaines de compétences.
Chacun de nos partenaires porte sa propre histoire, agit dans un contexte différent et base son action sur l’analyse des besoins locaux spécifiques. Mais un point commun essentiel nous rassemble : la même volonté d’aider des enfants les plus fragiles et les plus démunis. En 2007, tous les partenaires de Partage ont pu se rencontrer lors d’un forum organisé en France : ils ont alors décidé ensemble de lancer officiellement Partage Lamako. Au sein de ce réseau, des branches géographiques ont vu le jour, en Afrique, en Asie et tout récemment en Amérique Latine.
Le RAEE, la « branche » africaine
Le Réseau Afrique Enfance Epanouie a été créé en 2009 et compte aujourd’hui, avec Partage, huit associations membres : Racines au Bénin, l’Asecd et le Dispensaire Trottoir au Burkina Faso, Maeecha aux Comores, l’Asa et Bel Avenir à Madagascar et le Mesad en Côte d’Ivoire. Elles interviennent dans divers domaines : l’éducation, la santé, la nutrition, le développement socio-économique, le suivi et l’accompagnement psycho-social des enfants.
Dès l’origine, le RAEE s’est fixé comme objectif de contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes à travers divers axes d’actions tels que les échanges d’expérience, le renforcement des capacités, la capitalisation et la mise en œuvre de projets communs. Quatre rencontres ont permis aux membres du RAEE de renforcer leur volonté de travailler ensemble pour partager leurs connaissances et leurs pratiques, et de former ses membres sur les domaines en lien avec leurs secteurs d’intervention.
En Asie
Everest Range rassemble des associations travaillant pour défendre les droits des enfants en Asie et plus particulièrement au Cambodge, en Inde, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam. Ce réseau s’appuie sur la proximité géographique et culturelle pour faciliter les échanges de savoir-faire et connaissances entre ces différentes structures.
L’indépendance financière et la pérennisation des activités entreprises, le plaidoyer pour les droits des enfants, l’éducation à la paix et à l’action non-violente ont été les premiers domaines qui ont focalisé l’attention des membres d’Everest Range.
ALDIN, le dernier né
Lors du séminaire organisé en avril dernier au Honduras sur la recherche de financements locaux, nos partenaires d’Amérique Latine (le GACC au Brésil, Compartir au Honduras et l’INEPE ainsi que San Juan en Equateur) ont pu constater qu’ils avaient des points communs dans leurs approches et dans leurs difficultés. Les échanges leur ont apportés des idées nouvelles et permis de mutualiser leurs connaissances. Chacun a compris l’intérêt de travailler en réseau au niveau local pour, non seulement échanger sur leurs pratiques, mais aussi pour conduire un plaidoyer auprès des instances publiques locales.
A l’issue d’un vote, ils ont choisi d’appeler leur réseau : Alianza Latinoamericana por el Desarrollo Integral de la Niñez (Alliance Latino-américaine pour le Développement Global de l’Enfance) : ALDIN.
Partage a choisi d’apporter un appui à des associations locales d’aide à l’enfance. Leurs connaissances des besoins des enfants qu’elles côtoient chaque jour, garantissent que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain. La force de Partage repose sur ces 30 associations. Partager l’expérience et les savoir-faire de tous permet à chacune d’être plus efficace. Le réseau Partage Lamako, représente par sa diversité et sa complémentarité, un formidable potentiel de solidarité et de synergies au service des enfants.