Dès sa création en 1973 pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre du Vietnam, PARTAGE a choisi de ne pas intervenir directement sur « le terrain », mais de soutenir des associations locales de développement. Ce ne sont pas des équipes expatriées qui gèrent les programmes éducatifs, mais bien des professionnels locaux. Leurs connaissances des problèmes affectant les enfants, garantissent que les actions menées répondent au mieux à la réalité des besoins, dans le respect des pratiques culturelles et sociales de leurs régions.

Ce partenariat Nord-Sud se base sur un constat implacable : les moyens financiers et techniques sont majoritairement concentrés dans les pays développés. C’est le frein principal qui empêche les citoyens des pays touchés par la pauvreté, de contribuer eux-mêmes à l’essor économique, social et politique de leurs pays.

Malgré cela, des milliers de femmes et d’hommes luttent chaque jour contre l’ordre établi, l’indigence et l’oubli qui touche leur population. Ce sont ces personnes, compétentes et volontaires qui constituent la force de notre réseau de partenaires. Trente associations à travers le monde, qui agissent concrètement et durablement pour l’éducation et la protection de leurs enfants, grâce à la confiance de parrains et donateurs en accord avec cette philosophie d’action.

201407_presentation_partage_web

Le choix de nos partenaires

Cette confiance que nous accordent plus de 26 000 particuliers, doit être compensée par une transparence sans faille et une réelle exigence quant au bon fonctionnement des structures partenaires. Le Département des Programmes de PARTAGE est en charge de les accompagner et de suivre le déroulement des activités qu’ils mettent en place. Les cinq spécialistes du développement qui travaillent à temps plein dans le service, sont aussi garant d’un contrôle permanent de la bonne gouvernance des associations partenaires.

Pour arriver à entretenir un lien de confiance dépassant la simple relation bailleur/bénéficiaires, PARTAGE a mis en place une procédure rigoureuse de sélection de ses partenaires que l’on peut découvrir ici en 6 étapes clés : 

201407_bandeaupartenariat2