Depuis plusieurs années maintenant, le Burkina Faso dénombre de fréquentes attaques terroristes visant les services publics et les populations (enlèvements, intimidations, vols et rackets). Cette insécurité s’est fortement amplifiée pour toucher en 2020 plus de 50 % du territoire national. Ainsi, plus de 2 500 écoles et de nombreux centres de santé sont aujourd’hui fermés, 1,6 million d’habitants sont en insécurité alimentaire et 2,2 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire. À ces problématiques, s’ajoutent désormais les conséquences sanitaires, économiques et sociales désastreuses provoquées par la pandémie mondiale du COVID-19 qui touche le pays depuis février.
Dans ce contexte socio-économique très difficile, ce sont malheureusement les populations les plus précaires qui sont en première ligne face aux dangers et qui subissent plus fortement les nouveaux chocs. Et notamment, comme toujours, les enfants, qu’il faut accompagner et protéger. Parmi les enfants vulnérables, certains sont particulièrement fragiles : les enfants et jeunes en situation de rue.
Le Burkina Faso “Pays des hommes intègres” : les enfants en situation de rue.
Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Sa population, de près de 20 millions d’habitants, fait face à de nombreux défis avec plus de 45 % ayant moins de 14 ans et un Indicateur de Développement Humain parmi les plus bas du monde. De plus, depuis plusieurs années maintenant, le Burkina Faso dénombre de fréquentes attaques terroristes visant les services publics et les populations (enlèvements, intimidations, vols et rackets).
Dans ce contexte socio-économique très difficile, ce sont malheureusement les populations les plus précaires qui sont en première ligne face aux dangers et qui subissent plus fortement les nouveaux chocs, surtout les enfants, vulnérables et fragiles se retrouvant en situation de rue.
L’appellation générale « enfants et jeunes en situation de rue » désigne les enfants et jeunes, dont l’âge est compris entre 0 et 24 ans révolus, qui ont la rue comme milieu de vie prédominant.
Le contexte sécuritaire très défavorable, notamment en zone rurale, les mutations socio-économiques et culturelles, l’effritement des mécanismes traditionnels de protection sociale et la recrudescence des violences familiales liées à l’extrême pauvreté sont les causes d’une situation de rue pour ces enfants.
L’association KEOOGO
C’est dans la capitale Burkinabè qu’intervient notre nouveau partenaire, l’association Keoogo pour venir en aide aux enfants et jeunes vivant en situation de rue. Fondée en 2004 par trois anciens salariés de Médecins Sans Frontières, Keoogo accompagne et oriente les enfants qui sont exclus des rouages de prise en charge afin de leur offrir une chance de quitter durablement la rue et ses nombreux dangers, l’espoir d’un avenir meilleur.
Pour être efficace, Keoogo travaille avec un réseau de partenaires et sort d’une « simple prise en charge d’urgence », conscient que les réinsertions forcées tendent à reproduire le phénomène et génèrent de nouveaux risques pour l’enfant. Keoogo base donc sa stratégie sur un accompagnement durable et une « approche rue » pour s’inviter dans le quotidien de ces enfants méfiants du monde des adultes.
Une des forces de l’approche de Keoogo, en cohérence avec les Droits de l’Enfant dans ses quatre principes inaliénables (notamment ceux de « participation » et d’ « intérêt supérieur de l‘enfant»), repose sur la place qui lui est accordée dans la définition de ses objectifs de resocialisation. Keoogo ne travaille pas «pour l’enfant » mais « avec l’enfant », ce qui, dans un contexte de rue et auprès d’un public très marginalisé, n’est pas toujours facile. L’écoute et le respect sont les maîtres mots du travail quotidien ; quel que soit l’âge, l’histoire, la religion, le sexe, l’origine géographique ou la nationalité de ces enfants.
Pour rendre cette stratégie de protection de l’enfance démunie opérationnelle, Keoogo met en œuvre plusieurs projets, avec différents partenaires techniques et financiers. Sur le terrain, Keoogo oriente les enfants les plus fragiles vers les structures existantes : le Samu social, les centres d’accueil et d’hébergement des enfants vivant dans la rue.
Keoogo est la structure Burkinabè de référence du Réseau Afrique de l’Ouest pour la protection des enfants, un mécanisme transnational de coordination et de collaboration entre différents acteurs dans différents pays pour le référencement, la prise en charge et la protection des enfants en mobilité et en difficulté en Afrique de l’Ouest (du Sénégal au Nigéria).
Témoignage de Mme Inge Vangodsenhoven, responsable des partenariats Médecin du Monde Belgique :
“Médecin du Monde Belgique, structure pour laquelle je suis responsable des partenariats à Bruxelles, collabore avec l’association Keoogo au Burkina Faso depuis de nombreuses années. Nous avons signé plusieurs conventions de collaboration et mettons notamment en œuvre des projets comme celui de « réinsertion et réhabilitation des enfants et jeunes en situation de rue » à Ouagadougou. Sur cette thématique spécifique, nous n’avons pas de référent technique ici au siège et nous considérons donc Keoogo comme un partenaire stratégique, chez qui se situe l’expertise de terrain. Les équipes de maraude, le travail avec les pairs éducateurs et avec la communauté (femmes leaders, jeunes leaders) ainsi que le réseau avec lesquels ils travaillent en font un acteur essentiel qui connait très bien la problématique et son public cible“.
Partenariat : Le renforcement de capacités avec PARTAGE
Partage a pour mission d’accompagner les structures partenaires à améliorer leurs pratiques en renforçant leurs capacités. C’est pourquoi, en parallèle d’un appui au projet pour les enfants des rues et de leur famille, Partage soutient Keoogo dans un travail de reconstitution de sa comptabilité générale :
> Achat d’un logiciel comptable adapté et répondant aux normes locales ;
> Formation de l’équipe administrative et comptable à son paramétrage et son utilisation ;
> Appui/conseil d’un cabinet d’expertise comptable Ouagalais sur la mise en place d’une comptabilité générale pour tous les projets de la structure.
Cette démarche permet à Keoogo de développer ses savoir-faire et ainsi de mieux pérenniser son action.
Ainsi, l’association KEOOGO se mobilise quotidiennement pour sortir définitivement les jeunes d’une situation de rue. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous engager durablement aux côtés de cette formidable association. Ensemble, nous pourrons porter secours à toujours plus d’enfants. Votre soutien est indispensable pour sortir les enfants de l’enfer de la rue.
Pour lire plus d’informations sur notre partenariat avec l’association KEOOGO, téléchargez notre bulletin trimestriel 177.
Pour nous aider à soutenir les actions de notre partenaire KEOOGO :
Je fais un don