Mayotte : archipel confronté à des défis socio-économiques complexes
L’archipel de Mayotte, situé à près de 8 000 kilomètres de la France métropolitaine dans l’océan Indien au nord-ouest de Madagascar, fait face à des défis socio-économiques complexes, caractérisés par une précarité notable en comparaison avec les autres départements français.
En effet, 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, contre 14 % en France métropolitaine. En cause, des salaires plus faibles qu’en métropole, un coût de la vie bien plus important avec des denrées alimentaires en moyenne 30 % plus chères et des aides publiques différentes, le SMIC y est 25 % inférieur et le RSA 50 % moins élevé que dans l’hexagone.
La migration, principalement en provenance des Comores et de la région des Grands Lacs, a conduit à des arrestations et à des expulsions, environ 25 000 personnes par an, soit davantage que tous les autres départements, laissant de nombreux mineurs, entre 3 000 et 7 000, livrés à eux-mêmes, se retrouvant séparés de leur famille, en situation de survie, dans un contexte où la prise en charge de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) est insuffisante.
Cette réalité difficile se répercute sur le système éducatif, avec des écoles débordées et peu de dispositifs pour la jeunesse, notamment vis-à-vis de l’accès à la formation ou l’alternance, 73 % des Mahorais ne disposent pas de diplôme qualifiant, contre 28 % de la population en métropole.
Le manque d’opportunités pour les jeunes et la situation économique précaire a également un impact sur l’insécurité, avec une multiplication des cambriolages et des violences entre bandes de jeunes.
Le Village d’Eva : un acteur qui s’implique activement pour améliorer l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes
Dans ce contexte, notre partenaire le Village d’Eva, intervient à Mayotte pour renforcer l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes, qu’ils soient originaires du département ou étrangers. En gérant des centres de préscolaires et en organisant des séances de soutien scolaire, l’organisation travaille à intégrer les enfants déscolarisés dans le système éducatif, où le droit à l’éducation est malheureusement souvent complexe à faire respecter.
Les récentes propositions politiques remettant en cause le droit du sol à Mayotte ne font que renforcer ce « statut d’exception » de l’archipel, plutôt que d’adresser directement les causes structurelles et profondes du décalage qui nécessiteraient un appui et un renforcement du service public dans le département.