Jeunes filles bénéficiaires de l'association PARTAGE (AHEED) qui participe au projet d'éducation à la citoyenneté mondiale

Soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), la tournée « TRÉSORS D’ÉGYPTE : les jeunes s’unissent en musique pour un monde équitable » s’inscrit dans le programme de sensibilisation à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de l’association PARTAGE.

PARTAGE aspire à inculquer les valeurs de solidarité et de citoyenneté à travers des rencontres et des échanges entre élèves de différents pays. L’association vise ainsi à promouvoir une citoyenneté active, à déconstruire les préjugés et à offrir des parcours d’engagement collectifs dans le cadre de ses programmes d’Éducation à la citoyenneté mondiale.

Du 15 mars au 6 avril 2024, une troupe de 21 jeunes artistes égyptiens entame une tournée nationale intitulée « TRÉSORS D’ÉGYPTE », offrant au public français l’opportunité d’assister à huit concerts à travers le territoire. Pour ces jeunes, dont la plupart n’ont jamais quitté leur pays ou même leur village, ces trois semaines représentent une immersion hors du commun. Ils auront l’occasion de découvrir la France, ses joyaux, son architecture, ses modes de vie, et surtout, d’échanger avec d’autres jeunes de leur âge pour prendre conscience ensemble des défis mondiaux. L’objectif est d’inciter ces citoyennes et citoyens en herbe à jouer un rôle actif, à leur niveau, dans le développement durable et la solidarité internationale.

Ces jeunes égyptiens participent également au projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » impliquant 3 000 enfants et jeunes de 5 pays. À travers des visioconférences, ils travaillent sur un thème commun, et dans le cas des classes égyptiennes et françaises, le thème choisi est celui de l’égalité entre les filles et les garçons. La tournée de sensibilisation « TRÉSORS D’ÉGYPTE » constitue une opportunité unique pour permettre à ces jeunes de se rencontrer en personne lors de moments spécialement dédiés à ces échanges.

Les jeunes nous racontent comment le projet ECSI a changé leur vie et a créé en eux l’envie de faire bouger les lignes

Témoignage de Sama :

« Chaque enfant doit obtenir des droits. Ici, en Égypte, certains enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école, d’autres vivent dans la rue.

On a souhaité mettre l’accent avec notre classe sur le droit à l’éducation car beaucoup de familles pensent encore que les filles doivent rester à la maison. Nous avons donc choisi – sur base d’élection – le thème de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’accès à l’éducation.

Nous avons donc monté une pièce de théâtre, que nous avons présenté à tout le village. Nous sommes très fiers d’avoir pu nous exprimer et être entendus. »

Témoignage de Merolla :

« Mes parents ne voulait pas que je fasse du vélo.

Après nos échanges avec les français, j’en ai parlé à mes parents, j’ai dit que je voulais avoir les mêmes droits que mes frères. On doit avoir une vie égale.

Après plusieurs discussions, mes parents ont compris et sont d’accord.

J’ai maintenant le droit de venir à l’école en vélo, comme mes frères. »

Témoignage de Fédi :

« En discutant avec des élèves du monde entier, on découvre que les problèmes sont les mêmes partout dans le monde.

On doit donc agir ensemble pour faire évoluer les anciennes générations. »

Témoignage de Jana :

« Je veux pouvoir parler de l’égalité entre les filles et les garçons, car dans notre société, les hommes ont plus de droits.

Dans mon village, une fille a été retiré de l’école seulement parce que c’est une fille et c’est plus possible. »

La classe de 5ème, dont certains élèves représenteront leurs camarades lors de la tournée « TRÉSORS D’ÉGYPTE », a même créé un slogan : « Commence avec toi-même« . Ils sont conscients, comme le disait si justement le Mahatma Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Ces jeunes citoyens du monde ont bien compris : « On commence par nous-même, puis toute la classe, et petit à petit, on parviendra à changer le monde. »

Réservez dès maintenant vos places pour le spectacle le plus proche de votre ville et découvrez le message empreint d’espoir de ces jeunes.

Je réserve des places