Aujourd’hui, le monde célèbre la journée internationale des droits des filles. Cette journée est importante car elle nous rappelle que les filles ont les mêmes droits que les garçons, notamment le droit à l’éducation, à la santé et à la protection contre toutes formes de violences.

Malheureusement, dans de nombreux pays, les filles sont encore victimes de discrimination et de violences simplement en raison de leur sexe. Elles sont souvent mariées de force, privées d’éducation et forcées de travailler dans des conditions dangereuses.

Pour PARTAGE, chaque fille a le droit de grandir en sécurité, de recevoir une éducation de qualité et d’avoir la possibilité de réaliser ses rêves. Nous travaillons dans plusieurs pays pour soutenir les filles et les aider à accéder à leurs droits fondamentaux.

Nous soutenons également les communautés locales pour sensibiliser sur l’importance de l’égalité des sexes et pour mettre fin à la violence et à la discrimination contre les filles.

Pour que les filles puissent devenir des citoyennes actives et participer pleinement à la société, elles doivent être en mesure de comprendre et jouir pleinement de leurs droits et de leur dignité humaine.

Développer la citoyenneté, c’est encourager les filles à devenir des citoyennes actives. Cela signifie leur donner la possibilité de prendre des décisions, de faire valoir leur point de vue et d’agir en faveur de l’égalité des sexes.

La sensibilisation à l’égalité filles-garçons est essentielle pour promouvoir cette citoyenneté active. Elle permet aux filles de comprendre leurs droits, de reconnaître les stéréotypes de genre et de lutter contre les discriminations qui les empêchent d’accéder à leur plein potentiel. Elle permet également aux garçons et aux hommes de comprendre leur rôle dans la promotion de l’égalité des sexes et de devenir des alliés dans la lutte contre les discriminations et les violences.

Ainsi, 7 antennes locales de PARTAGE et 4 de ses partenaires internationaux au Bénin, en Égypte, au Cambodge et à Madagascar, s’engagent dans un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Pendant trois ans, ce sont 3 000 enfants et jeunes qui bénéficient de temps d’échanges, de conscientisation et de passage à l’action. Les premiers débats en visioconférence ont permis de croiser les regards, de déconstruire certains préjugés sur des thématiques actuelles qui les concernent directement, dont l’égalité entre les filles et les garçons : « Pourquoi seuls les garçons occupent le terrain de foot dans la cour de récré ? Comment les filles peuvent-elles faire leurs devoirs quand elles doivent aider leurs mamans aux tâches domestiques ou aux champs après l’école ? Ce n’est pas normal d’avoir l’impression que seuls les hommes soient considérés comme l’avenir de leur pays ! ». À la suite de ces échanges ont émergé des envies d’agir en commun : réalisation de clips vidéos diffusés dans le collège et aux familles, campagne d’affichage à l’école et au village, émission de radio où des journalistes vont interroger les élèves, organisation de tournois de sport en équipes mixtes… La mise en place de tels espaces d’expression, animés par les bénévoles de PARTAGE, les partenaires et les équipes éducatives des établissements scolaires, offrent aux jeunes la possibilité de s’épanouir hors des schémas traditionnels, en complémentarité de leur emploi du temps. Éducation par les pairs, confiance, estime de soi et des autres, ouverture d’esprit, prise de parole en public, responsabilisation et autonomisation… : autant de compétences acquises progressivement par les enfants, leur donnant toutes les clés pour éveiller et répandre leur pouvoir d’humanité.

En cette journée internationale des droits des filles, nous appelons tous les gouvernements, les organisations et les individus à agir pour protéger les droits des filles et à leur donner les moyens de devenir des leaders et des actrices de changement dans leurs communautés.

Ensemble, nous pouvons travailler pour créer un monde plus juste, plus égalitaire et plus sûr pour toutes les filles, aujourd’hui et pour les générations futures.

« En cette journée de mobilisation pour la défense du Droit des femmes, n’oublions pas que c’est au quotidien que PARTAGE et ses partenaires se battent pour la justice et l’égalité. » Yolaine Guérif, Directrice générale de PARTAGE