Le 24 janvier marque la Journée internationale de l’éducation, offrant à PARTAGE l’occasion de mettre en lumière l’un de ses domaines d’action : l’accès à une éducation de qualité pour tous !

Quelques chiffres sur l’éducation

Salle de classe vide

  • 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde (Source UNESCO 2023).
  • 1 enfant sur 4 âgés de 5 ans n’a jamais bénéficié d’aucune forme d’éducation préscolaire (Source UNESCO 2022).
  • Près de 600 millions d’enfants n’ont pas acquis les compétences de base en lecture (UNICEF 2023).

L’éducation avec nos partenaires

Deux jeunes filles bénéficiaires dans une classe en Union des Comores

PARTAGE, avec ses 25 partenaires locaux dans 19 pays, œuvre en faveur de l’éducation. Les actions incluent le soutien aux centres préscolaires, aux écoles, à la formation professionnelle des jeunes, au soutien scolaire, à l’éducation informelle, à la formation des enseignants et aux activités socio-culturelles. Au-delà des enfants et des jeunes touchés (âgés de 3 à 18 ans), certaines initiatives sont à destination des parents, des enseignants et de l’ensemble des communautés.

En Union des Comores, le partenaire de PARTAGE MAEECHA promeut une éducation de qualité sur l’île d’Anjouan dans le Nyumakele. Au premier semestre 2023, 321 élèves ayant des difficultés d’apprentissage ont pu bénéficier de soutien en lecture et écriture pendant 3 mois par 20 enseignants. Tous ont réussi à combler leurs lacunes. De plus, 35 animations-lecture ont été organisées, touchant ainsi 774 élèves du primaire. Grâce aux nombreuses actions éducatives menées tout au long de l’année, 81 % des élèves des écoles primaires publiques passent en classe supérieure.

PARTAGE intervient sur chaque continent, avec la majorité de ses partenaires, pour promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental pour tous. Chaque enfant devrait avoir accès aux savoirs de base, mais aussi qu’on encourage  sa curiosité, sa créativité et son épanouissement. Les enfants sont les citoyens de demain et il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils fassent de demain, un monde plus juste, durable et solidaire.

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Echange en visio conférence entre une classe de France et une classe en Union des Comores pour le projet d'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Contribuer à la construction d’un monde citoyen et solidaire en encourageant le dialogue et des actions porteuses de sens entre enfants et communautés éducatives de différents pays, telle est l’ambition du projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable ». Cofinancé par l’AFD pour une durée de trois ans, ce projet repose sur la participation active de 3 000 enfants et jeunes issus de 5 pays : le Bénin, le Cambodge, l’Égypte, la France et Madagascar.

En 2022-2023, le projet a permis 40 échanges en visioconférence entre les enfants et la réalisation de 26 actions sur les thèmes de l’environnement, l’interculturalité, la citoyenneté, les droits de l’enfant et l’égalité filles-garçons. Eva Ray, professeure d’histoire-géographie au collège Munch de Grenoble, dont la classe de 5e est en binôme avec un établissement de Menya en Égypte, peut en témoigner : « Au cours de la visioconférence, j’ai vu que certains de mes élèves avec des problèmes de comportement étaient ceux qui participaient le plus aux échanges, et une fois sortis de classe ils parlaient de l’action à mener en collectif, c’était très positif. De même, une élève arrivée du Liban il y a peu connaît des difficultés d’adaptation, et spontanément, elle a eu envie d’être l’interprète pour traduire les propos des égyptiens à ses camarades. Elle était fière d’avoir pu être valorisée pour ses compétences et souhaite renouveler l’expérience la prochaine fois ! ».

En 2023-2024, 25 binômes composent le projet ECSI, soit 11 de plus que lors de la précédente édition. Cela signifie que 750 élèves supplémentaires seront accompagnés tout au long de l’année scolaire par les bénévoles et les partenaires internationaux de PARTAGE en participant à des temps d’échanges, à des actions de sensibilisation et à des initiatives concrètes.