La semaine mondiale d’action pour l’éducation

Du 26 au 30 avril 2021 se déroule la semaine mondiale d’action pour l’éducation, événement annuel organisé par la Campagne mondiale pour l’éducation afin de faire prendre conscience de l’importance de l’éducation pour tous. Cette année le thème est « Un Milliard de Voix » pour l’éducation, l’occasion d’évoquer les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur l’éducation des enfants et des jeunes dans le monde, l’importance de l’école et de son financement.

La Coalition Education, dont PARTAGE est membre, dans la cadre de cette semaine a édité un nouveau rapport qui rassemble des témoignages de partenaires, d’élèves, d’étudiants, de parents et de bénévoles touchés par la crise sanitaire.

L’éducation en crise depuis plus d’un an

La pandémie mondiale a rendu les choses difficiles à de nombreux égards. Mais côté éducation, les conséquences sont catastrophiques.
Pour plus de 168 millions d’enfants, les écoles ont été fermées pendant des mois à travers le monde.
1 enfant sur 7 a manqué plus des 3/4 de sa scolarité en présentiel.
Les populations les plus vulnérables ont été les plus touchées. De nombreux enfants ne retrouveront malheureusement pas le chemin de l’école.

© UNICEF 2021 – La « Salle de classe de la pandémie » présentée par UNICEF au Siège de l’ONU à New York souligne la nécessité, pour les gouvernements, de privilégier la réouverture des écoles.

Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF explique :

«Pour au moins 463 millions d’enfants privés d’école à cause de la COVID-19, l’enseignement à distance n’a pas été possible. Au vu du simple nombre d’enfants dont l’enseignement a été complètement perturbé pendant des mois, nous sommes face à une urgence éducative mondiale qui pourrait avoir des répercussions sur les économies et les sociétés pendant plusieurs décennies.» En effet, même si les enseignants ont organisé des cours à distance, pour de nombreux enfants et jeunes, faute de matériel ou d’équipement, il n’a pas été possible de poursuivre leur scolarité.

PARTAGE face à la crise

Projet Urgence Coronavirus de l'association Partage - Bel Avenir MadagascarTous nos partenaires sur le terrain ont été touchés. Rapidement, PARTAGE a mis en place un projet « Urgence Coronavirus » afin de venir en aide aux populations les plus fragiles et faire face à l’urgence.

Côté éducation, de nombreuses actions ont été mises en place : distribution de kits scolaires avec du matériel pédagogique pour les enfants et les enseignants, des cahiers d’apprentissages autonomes afin que les enfants puissent continuer leurs apprentissages quand les écoles sont fermées, mise en place d’applications sur smartphone et PC, de cours en ligne sur Zoom, émissions de radio et émissions TV.  Les partenaires se sont également coordonnés avec les autorités locales pour mettre en œuvre les mesures gouvernementales dans les écoles et étendre les bonnes initiatives. Quand cela été possible, des visites à domicile et/ou à l’école ont été organisées pour le suivi des enfants et des familles.

L’école est certes un lieu d’apprentissage, mais pas seulement. C’est un lieu de vie, où les enfants sont sensibilisés à la santé et à l’hygiène avec le lavage des mains par exemple, et un lieu de protection, où les enseignants peuvent repérer et agir en cas de violence, mais aussi sensibiliser les enfants à leurs droits et aux comportements appropriés. Enfin, dans de nombreux pays, l’école est un moyen pour les enfants d’avoir au moins un repas par jour.

Plus d’infos :