Mayotte, l’île des enfants isolés

Aujourd’hui, des milliers de mineurs se retrouvent isolés à Mayotte. Parmi eux, des centaines vivent sans référent adulte. Cela est dû à une forte pression migratoire, notamment de l’Union des Comores qui se situe à quelques kilomètres de l’île (PARTAGE intervient aussi en Union des Comores pour améliorer la qualité de vie des enfants comoriens et de leur famille avec notre partenaire Maeecha), avec souvent la reconduite aux frontières des parents. Actuellement, 50 % de la population est d’origine étrangère et 25 % en situation irrégulière.

La situation de ces enfants et jeunes isolés à Mayotte est très préoccupante, avec des risques de maltraitances, de délinquances ou d’exploitations sexuelles.

VIDÉO : « Les enfants perdus de Mayotte, quelles solutions ? » (LTOM)

Avec notamment les interventions de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants et d’Aurélie Arribat, Présidente et fondatrice du Village d’Eva. 

L’accès à l’éducation

Mayotte, 101è département français, est le département le plus jeune de France. L’île connaît un très fort taux de natalité, le plus élevé de France et d’Europe. D’après l’INSEE, un habitant sur deux a moins de 17 ans. L’accès à l’éducation est de ce fait un enjeu majeur pour cette île située entre Madagascar et la côte du Mozambique.

Le droit à l’éducation, le droit à la non discrimination sont des droits fondamentaux : cela est clairement défini dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). En effet, tout enfant, quelque soit son origine, doit avoir accès à l’instruction. Les enfants de Mayotte ont besoin aujourd’hui d’être protégés et accompagnés.

À Mayotte, la population est bien plus jeune qu’ailleurs en France et l’île est confrontée à un enjeu majeur : la scolarisation de tous les enfants de son territoire. Plusieurs milliers d’enfants en âge d’être scolarisés ne le sont pas à cause d’une surpopulation dans les écoles publiques du fait d’une forte croissance démographique. Le manque d’infrastructures scolaires est une véritable problématique. Un meilleur accompagnement des enfants et des jeunes vers la scolarisation doit être aujourd’hui un défi à relever.

Le Village d’Eva

Pourquoi ce nom ?

Aurélie Arribat, Présidente et fondatrice de l’association, mais également médecin urgentiste, a choisi le nom Village d’Eva en référence à l’acronyme EVA, qui signifie « échelle visuelle analogique », qui est une échelle allant de 0 à 10 permettant d’évaluer la souffrance des patients lors des soins médicaux. Cet acronyme a été repris pour évaluer la souffrance des enfants dans le but d’y remédier.

Que fait l’association ?

Créée en 2014, le Village d’Eva œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants en grande souffrance. L’association concentre ses efforts sur l’accès aux savoirs de base et sur l’apprentissage des savoirs être des enfants les plus vulnérables et exclus du système scolaire.

S’appuyant sur la CIDE, l’association participe à des actions de plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants de Mayotte et pour sensibiliser la population autour des droits de l’enfant. L’association aide les familles dans la constitution des dossier d’inscription à l’école. Le Village d’Eva a mis en place un dispositif « école de la rue » afin de dispenser les savoirs de base aux enfants de 3 à 16 ans. Le Village d’Eva propose également des activités socio-éducatives autour de la santé, de l’environnement, de la culture et de la citoyenneté.

www.levillagedeva.com

VIDÉO SUR LES ACTIONS DU VILLAGE D’EVA (JTM KWEZI)

Mot de Dominique BISSUEL, Président de PARTAGE

« À PARTAGE, la question du respect des droits des enfants et de l’amélioration de leurs conditions de vie, n’a ni frontière ni nationalité. C’est pourquoi, nous avons été interpellés par la situation des enfants à Mayotte, en détresse dans ce lointain coin de France. Sur proposition de l’équipe de PARTAGE, le Conseil d’administration a décidé d’engager un partenariat avec le Village d’Eva, pour apporter notre appui au travail remarquable fait sur place.
Alors aidez-nous à soutenir leurs actions au bénéfice des enfants présents à Mayotte ! »

 

 

Je soutiens le Village d’Eva