La solidarité humaine, un enjeu dans les années à venir ?

La solidarité humaine, un concept un peu abstrait et pourtant si nécessaire dans ce monde où de nombreuses personnes font face à des défis ou des situations précaires. L’idée d’une responsabilité collective envers ceux, hommes, femmes, enfants, qui sont confrontés à des obstacles, des conflits ou des injustices est plus que jamais essentielle.

Adoptée par les Nations Unies le 20 décembre 2006, cette journée internationale de la solidarité humaine offre l’opportunité de rappeler les grands défis mondiaux auxquels nous devons faire face ensemble.

Il y a bien sûr les inégalités sociales et économiques. En 2023, selon la Banque Mondiale, près de 700 millions de personnes dans le monde vivent dans l’extrême pauvreté, avec moins de 2,15 dollars par jour. Mais la pauvreté ne se limite pas qu’aux revenus, englobant également les difficultés d’accès à l’éducation ou encore aux soins.

Il y a aussi les effets du changement climatique, au cœur des discussions internationales, notamment à la COP28 qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre dernier, touchant de manière disproportionnée les populations les plus démunies. En effet, les variations des intempéries et des températures ont un effet direct sur les cultures agricoles dont dépendent souvent les populations les plus vulnérables, entrainant des pénuries alimentaires et des difficultés d’accès à l’eau.

La solidarité humaine est au cœur de toutes les actions de PARTAGE

Les marraines, parrains, donatrices et donateurs forment le premier maillon de cette chaîne de solidarité, soutenant concrètement les actions visant à fournir une éducation de qualité, une alimentation adéquate et des soins aux enfants dans les zones les plus défavorisées du monde.

Le deuxième maillon est constitué des partenaires locaux opérant dans les 18 pays où PARTAGE intervient. Spécialisés dans l’aide à l’enfance démunie, ils comprennent parfaitement le contexte local et peuvent répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leur communauté.

Le troisième maillon, ce sont les bénévoles de PARTAGE, présents dans de nombreuses villes de France. Leur engagement permet de faire connaître les missions de PARTAGE auprès du grand public lors d’événements, de collecter des fonds pour les partenaires locaux, mais aussi de sensibiliser les enfants dans les écoles à ces grands enjeux mondiaux. Ces enfants, souvent très actifs et engagés, deviennent ainsi les acteurs de cette grande chaîne de solidarité.

Le quatrième maillon regroupe les membres de l’association, du Conseil d’administration à l’équipe salariée, ainsi que les adhérant.es et ami.es de PARTAGE, engagés quotidiennement pour soutenir les enfants les plus démunis.

Enfin, le cinquième maillon, c’est vous ! En nous lisant, en nous suivant, vous devenez un maillon fort, un ambassadeur de PARTAGE, contribuant à soutenir les enfants les plus vulnérables pour qu’ils aient accès à une éducation de qualité, aux soins et à une alimentation adéquate.