Notre partenaire burkinabè, l’association KEOOGO, intervient depuis 20 ans sur des projets de protection de l’enfance, et particulièrement les plus vulnérables, isolés et en rupture avec la communauté : les enfants et jeunes en situation de rue.
Ce sont des enfants aux parcours divers, qui se retrouvent en situation de rue à Ouagadougou, loin de leurs familles. Les facteurs majeurs de rupture qui les voient dériver vers la rue sont surtout d’ordre économique : la pauvreté des familles pousse les enfants à chercher un revenu ; mais ils sont également d’ordre socio-culturel : talibè qui mendient pour le compte de marabouts peu scrupuleux, jeunes filles victimes de mariages forcés ou de Violences Basées sur le Genre. À ces facteurs, s’ajoute une raison, plus récente, liée au contexte du Burkina, l’insécurité et les violences dans le nord du pays qui poussent certains enfants de ces régions à se déplacer vers Ouagadougou, en quête d’un espace sûr.
Pour bon nombre de burkinabè, ces enfants et jeunes, ostracisés, exclus, suscitent la peur et la méfiance. Perçus comme des « fauteurs de troubles », tous ne prennent pas conscience que leurs droits sont bafoués. Aussi, changer le regard porté sur ces enfants est primordial. Tant au sein des populations riveraines que parmi les décideurs politiques.
C’est pourquoi KEOOGO mesure l’importance du travail en coopération avec les structures étatiques et les représentants des différents acteurs de la protection. L’État burkinabè, qui a ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ne l’applique pas toujours. Par exemple, en août 2019, le gouvernement a intimé l’ordre « d’évacuer » les enfants et jeunes en situation de rue de leurs sites de vie. Loin de « supprimer le problème », les enfants se sont trouvés éparpillés ailleurs, dans des quartiers inconnus, rompant ainsi le lien fragile avec les acteurs de la protection, comme KEOOGO.
La méthodologie de « travail en rue » prônée par KEOOGO se base sur le principe du « aller vers » : ne pas attendre que les enfants se tournent vers KEOOGO. Ils sont souvent trop désocialisés pour le faire. Pour cela, KEOOGO organise des maraudes, de jour comme de nuit et s’appuie sur des pairs éducateurs, anciens jeunes en situation de rue réinsérés, qui favorisent la relation de confiance. En effet, ceux-ci maitrisent les codes, comprennent parfaitement le milieu, les enjeux de pouvoir entre chaque jeune dans le groupe. Ils sont les yeux et les oreilles de l’équipe de KEOOGO sur le terrain, un élément indispensable au travail qualitatif de la structure.
Une fois la relation de confiance établie, il reste à suivre le chemin de la réinsertion. KEOOGO met alors en œuvre une méthode spécifique : le parcours éducatif. Cet outil est un ensemble de modules qui permet aux jeunes d’être acteurs et au cœur des décisions qui les concernent. Chaque enfant, chaque jeune détermine avec l’équipe de KEOOGO ses envies et ses objectifs de réinsertion, puis les étapes qui leur permettront, sur un temps défini, d’atteindre une stabilité et une autonomie jugées satisfaisantes par les deux parties.
Afin de renforcer la protection des enfants et jeunes en situation de rue, la devise de KEOOGO peut se résumer ainsi : « il est plus facile d’éviter à un enfant de « tomber à la rue » que de l’en sortir« . C’est la raison pour laquelle, l’association attache une grande importance au travail de prévention réalisé par les acteurs de la protection et de l’action sociale : accompagner les familles vulnérables pour réaliser les droits des enfants.