Enfants rédacteurs au Bénin
Trois fois par an, marraines et parrains de Partage reçoivent des nouvelles des actions qu’ils soutiennent. Outre le lien ainsi créé, ces lettres d’information sont aussi un outil pédagogique majeur pour les enfants, nos petits rédacteurs sur le terrain.

Un comité de rédaction dynamique

Dessin d'une interview aux Comores

Pour impliquer les enfants, nos partenaires ont créé des petits groupes de rédacteurs renouvelés chaque année. Enfants et jeunes prennent un réel plaisir à parler d’eux et de leur pays. Les articles, préparés en commun, leur permettent de s’épanouir et de s’exprimer librement. De plus, ils sont fiers d’avoir la responsabilité d’informer les marraines et parrains de leur quotidien.

Au Bénin avec notre partenaire RACINES, par exemple, le comité de rédacteurs se compose de seize élèves des classes CE1 à CM2 et de quatre enseignants. Par ailleurs, quatre collégiens ont été intégrés au groupe afin d’aider les plus jeunes, qui maîtrisent encore mal le français. L’équipe de notre partenaire travaille avec les enfants sur la structuration et les normes de fonctionnement d’un groupe. Ils travaillent également sur les techniques de reportage et d’interview.

Le comité de rédacteurs procède au choix de sujets pouvant faire l’objet d’articles. Education, santé, environnement, découverte, culture, divertissement et sport… ces thématiques font l’unanimité chez tous les enfants quel que soit leur pays. En effet, ils leur permettent de parler des activités réalisées à l’école et dans les familles (fêtes, coutumes…), leur village ou leur quartier.

Des photos et des dessins illustrent les articles de nos petits rédacteurs. Des interviews conduisent les enfants à mener des enquêtes sur le terrain. Aux Comores, par exemple, Haouthane jeune pâtissier formé par notre partenaire Maeecha, a été interviewé par ses anciens camarades. Amroin, un membre du comité de rédaction a illustré cet échange.

Une équipe pédagogique attentive

Envoi du courrier par des jeunes en Equateur

Ce travail est supervisé par l’équipe pédagogique qui, à chaque étape, accompagne les enfants. Ensuite, un brouillon de l’édition est envoyé pour avis au département Parrains et Donateurs de Partage pour avis. Pendant ce temps, commencent les travaux d’affranchissement et d’étiquetage.

Une fois les remarques émises par notre département Parrains et Donateurs insérées, le journal est envoyé à l’imprimerie. Les travaux de mise sous pli et d’expédition sont assez longs (plus de mille courriers parfois !) à laquelle participent les plus grands. A la fin de l’activité, un goûter est souvent servi : une belle façon de fêter l’envoi des nouvelles aux marraines et parrains !