Il y a quelques mois, nous vous annoncions le lancement d’un grand projet de rencontre interculturelle entre Beyrouth et Compiègne.

Accompagné.es par le MSL (partenaire de PARTAGE au Liban), PARTAGE, PARTAGE Oise et la ville de Compiègne, 10 jeunes libanais.es et 10 jeunes français.es se sont lancé.es dans l’aventure.

Ces derniers mois, ils/elles ont participé à de nombreuses rencontres qui ont permis de réfléchir en France et au Liban aux motivations des jeunes à la rencontre, et aux notions d’interculturalité et de solidarité internationale.

Ce mercredi 29 septembre 2021, la première rencontre à distance entre les deux groupes de jeunes a eu lieu !

Celle-ci lance un cycle d’un an d’échanges autour des notions de solidarité, de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble ; à l’issue duquel les jeunes libanais.es et les jeunes français.es seront accueilli.es à Beyrouth par le MSL comme animateur.rices bénévoles de leur Centre Aéré 2022.

Cette première rencontre a permis aux jeunes de se découvrir, de parler de leurs hobbies, de leurs passions, de leurs habitudes. Les moyens de transport, l’accès à la nature, le système scolaire, mais aussi la crise économique, le travail infantile, la migration … De nombreux thèmes ont été abordés, chaque groupe étant avide d’avoir un aperçu du quotidien de l’autre. Les échanges ont été riches !

Prochaine étape : Les jeunes se retrouveront à distance début novembre pour une rencontre sur le thème de l’alimentation.