MOUVEMENT SOCIAL LIBANAIS (MSL)

L’association libanaise MSL est partenaire de Partage depuis 1993. Elle intervient à Beyrouth, dans les quartiers de Jnah et Sin El Fiel où le taux de précarité est élevé.
Des jeunes bénéficiaires libanaises apprennent leur leçon
Des jeunes bénéficiaires libanaises apprennent leur leçon

Les actions du MSL

Le MSL s’est donné pour mission de faciliter l’accès des plus pauvres à l’autonomie et à la citoyenneté et d’impliquer les jeunes du Liban dans le développement et l’amélioration de leur société. L’association a mis en place plusieurs centres de développement dans la périphérie de Beyrouth apportant des services concrets à plusieurs milliers d’enfants : école maternelle, soutien scolaire, centres de formation professionnelle, sensibilisation à la citoyenneté, ateliers de théâtre, espaces de débats et d’expression.

 

Notre objectif

Répondre aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, des jeunes et de leur famille en difficulté.

Le projet Solidarité Liban
  • Actualités

    Liban : face à une crise économique sans fin, le désespoir de la population

    « Les Libanais sont confrontés à une violente crise économique depuis plusieurs années. La faim touche une large partie du pays. Plongés dans le désespoir, ils sont nombreux à se résoudre à quitter leur pays, mais n’y parviennent pas souvent. »

    > Reportage du 20H de France 2 le 18 mars 2023

    Le Liban, restons solidaires

    Le Liban connaît une crise économique profonde, classée par la Banque Mondiale parmi les crises économiques et financières mondiales les plus sévères de l’histoire moderne. L’inflation est abyssale, en 2022 l’indice des prix à la consommation a progressé de plus de 120 %, ce taux était de 220 % en 2021 et de 145 % en 2020, ce qui place le Liban au 3e rang mondial des pays les plus inflationnistes.

    > Lire l’article

    Le Liban, un pays à bout de nerfs

    « Crises après crises, le Liban peine à se relever. Ces dernières années, de nombreux Libanais sont tombés dans la pauvreté. Sans travail, sans rêve, sans avenir, certains pensent au pire quand d’autres sombrent dans la drogue. Les ONG s’inquiètent de la crise de la « santé mentale » du pays. »

    > Lire l’article de France Culture

    Roula, Directrice du MSL, parle du projet Solidarité Liban

    Roula évoque dans cet interview les premiers bénéfices du projet Solidarité Liban – Enfants en détresse pour les enfants et leur famille.

    > Voir la vidéo

    Liban, l’effondrement

    « Plus d’électricité, plus d’argent dans les banques, des salaires non versés… Le Liban s’effondre. Et des vies sont en danger dans les hôpitaux. Les médecins et les familles appellent au secours. « Envoyé spécial » vous fait partager le quotidien des habitants d’un pays au bord de la faillite. »

    > Voir le reportage d’Envoyé spécial

  • Témoignages

    PIERRE, 18 ANS, ANCIEN BÉNÉFICIAIRE

    … Personnellement, j’ai vécu plus de 7 ans au sein du MSL… J’ai participé aux diverses activités comme le théâtre, les travaux manuels, les études surveillées et le camp d’été… Le programme du parrainage m’a offert une aide précieuse dans ma vie scolaire. J’ai achevé ma scolarité en finissant dixième aux examens officiels du Liban! Je saisis cette occasion pour remercier mon parrain pour tout, même si j’aurais souhaité recevoir plus de lettres de sa part pour mieux nous connaitre. Les bénéfices de ce parrainage sont clairs dans ce brillant résultat, dans les yeux de ma famille qui est fière de moi ! C’est pour moi une page qui se tourne, et c’est le tour d’un autre enfant qui rêve d’intégrer le Mouvement Social. Oui, au Mouvement Social, nous apprenons à écrire, une histoire qui commence par une lettre majuscule, mais qui n’aura aucun point final, car, le rêve ne se limitera jamais au temps, oui, rêver que le lendemain sera meilleur…

agence web agence web