Stratégie partenariale 2021 – 2030 :  une vision renouvelée du partenariat pour mieux accompagner la jeunesse de demain

Depuis ses origines, PARTAGE a fait le choix de travailler en collaboration étroite avec des partenaires nationaux, acteurs de sociétés civiles locales, pour déployer des programmes de développement au plus près des enfants les plus démunis à travers le monde. Après plus de 45 ans d’intervention, les membres du Conseil d’administration, accompagnés par l’équipe opérationnelle, ont décidé de prendre un temps de réflexion et d’apprentissage collectif afin de redéfinir notre engagement et proposer une vision renouvelée du partenariat pour mieux accompagner la jeunesse de demain.

Dix-huit mois de travaux communs auront été nécessaires pour rénover notre stratégie partenariale et réaffirmer notre engagement fort et primordial auprès de nos partenaires sur le terrain. Ces temps, accompagnés par les consultants d’un cabinet spécialisé, ont permis de réaliser le bilan d’années de travail main dans la main avec des associations locales. Ils nous ont aussi aidés à prendre de la hauteur et à définir les orientations sur les dix prochaines années afin de contribuer à construire un avenir meilleur et durable aux enfants et leurs communautés, en veillant tout particulièrement à inclure les plus vulnérables. Les projets et actions issus de ces partenariats contribueront aux changements individuels et sociétaux nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant et faire respecter ses droits.

Ces moments forts collectifs ont aussi été l’occasion de réaffirmer les valeurs qui sont au cœur du partenariat :

  • L’intérêt supérieur de l’enfant : promouvoir et défendre avec exigence l’enfant, ses droits fondamentaux et son épanouissement, face aux défis sociétaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain
  • La solidarité : agir en toute confiance avec nos partenaires en privilégiant le dialogue, la réciprocité et le respect mutuel
  • L’engagement : accompagner vers l’autonomie de façon responsable et propice au changement sociétal

Enfin, ces temps d’échanges nous ont permis de reposer le cadre de notre intervention auprès de nos partenaires, de structurer notre valeur ajoutée et de prendre en considération les grandes transitions en cours à l’échelle mondiale : garantir toujours plus de réciprocité avec nos partenaires et participer à la déconstruction des rapports Nord/Sud, prendre encore davantage en compte les changements climatiques dans les projets, les enjeux liés aux inégalités de genre, mais aussi, mieux valoriser la participation des enfants aux décisions les concernant et lutter pour la paix et contre le repli sur soi des sociétés.

Lire l’article complet dans le Bulletin trimestriel p.4 et 5

2011 : 11 projets en attente de financement !

En complément des programmes de développement financés en grande partie grâce au parrainage, PARTAGE soutient des projets en réponse aux besoins pressants des partenaires, dans une perspective d’ouverture à l’innovation.

Ainsi, en 2021, PARTAGE propose onze projets innovants au financement d’entreprises.

Le mécénat, qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »
Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.
(Définition du Ministère de la Culture)

Le mécénat avec PARTAGE

La collaboration peut prendre des formes diverses :

  • le mécénat financier : l’entreprise finance la réalisation d’un projet
  • le mécénat en nature : l’entreprise offre du matériel ou des services
  • le mécénat de compétences : l’entreprise met des salariés à disposition de l’association pour une mission définie

Les enfants sont les premières victimes de la pauvreté. Maltraités, abandonnés, malnutris, menacés, exploités. Plus d’un milliard d’enfants sont vulnérables à travers le monde.

Depuis 1973, PARTAGE refuse l’injustice et la violence faite aux enfants et combat l’indifférence. Pour cela, PARTAGE travaille en collaboration avec des partenaires locaux qui connaissent les réalités du terrain et sont experts de l’aide à l’enfance. C’est grâce à une relation étroite, de confiance et transparente avec ses partenaires, que PARTAGE répond au plus près des besoins réels des enfants.

L’objectif de PARTAGE est de construire un monde plus juste, plus équitable, un monde de paix et de non-violence, où chaque enfant et sa communauté peut grandir dignement et s’épanouir, dans le respect de ses droits fondamentaux. Ce que nous voulons, avec les entreprises partenaires qui choisissent d’agir avec PARTAGE, c’est construire un avenir meilleur, un avenir où les droits fondamentaux de chaque enfant seraient respectés.

Le partenariat avec PARTAGE

Liban : une mobilisation exemplaire pour répondre aux besoins des enfants en détresse

Ce projet proposé par notre partenaire le MSL, doit apporter un soutien psychologique, social et éducatif à 750 enfants et jeunes issus des quartiers de Bourj Hammoud, de Sin-El-Fil et de Jnah pour les aider à surmonter leurs traumatismes et à mieux préparer leur avenir.

La campagne de collecte autour de ce projet a une nouvelle fois rencontré votre générosité, puisqu’à ce jour, nous comptons 435 000 euros collectés avec de nombreux parrains et marraines Solidarité Liban qui suivent et soutiennent le projet !
Grâce à vous, des actions comme le suivi psychologique, le soutien scolaire renforcé, l’aide à l’obtention de bourses pour accompagner les études des jeunes, la sensibilisation des parents à la parentalité positive ont été lancées. Des réponses qui peuvent faire la différence et redonner espoir à ces familles désespérées.
Afin de financer le projet dans sa globalité, soit un budget de 1 300 000 euros recherchés, PARTAGE doit s’appuyer sur plusieurs types de financement : mécènes, grands donateurs et financements publics.
Concernant les financements publics, deux dossiers ont été déposés. L’un auprès de la Fondation de France, ce qui nous a permis d’obtenir une subvention de 100 000 euros, l’autre auprès de l’Agence Française de Développement, pour une subvention de
500 000 euros.

Le projet Solidarité Liban – Enfants en détresse