Réunion des bénévoles

Rencontre du réseau bénévole de l'association PARTAGE

Le rendez-vous semestriel des bénévoles a rassemblé les représentants de sept antennes locales et plusieurs salariés du siège. Ce fut l’occasion de dialoguer autour de sujets variés et de débattre tous ensemble, toujours avec enthousiasme et engagement sur les projets en cours et les évolutions à venir.

Au programme des réjouissances :

• l’évolution en cours du statut des antennes locales qui vont progressivement intégrer le périmètre de la Reconnaissance d’utilité publique et du Label Don en confiance ;
  • le lancement du projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, co-financé par l’Agence Française de Développement pour les 3 années à venir ;
  • la campagne annuelle des Cantines du Monde et son déploiement sur le territoire autour des actions de sensibilisation et de collecte de fonds, dans les établissements scolaires et les restaurants ;
  • les 50 ans de PARTAGE, à célébrer en 2023 ;
  • la stratégie partenariale renouvelée ;
  • le retour d’une mission réalisée aux Comores auprès de notre partenaire Maeecha ;
  • la présentation des évolutions récentes de l’organisation interne en réponse aux ambitions de PARTAGE.

Le tout a bien sûr été ponctué par des moments de convivialité. Ces rencontres sont des temps précieux qui donnent des idées, des clés et des moyens pour avancer, qui motivent, ressourcent et soudent le réseau des acteurs de PARTAGE autour de la mission sociale.

Je me renseigne sur le réseau bénévole

Assemblée Générale

Assemblée générale de l'association PARTAGE à ParisL’Assemblée générale a réuni une trentaine de personnes cette année. Ce rendez-vous a été l’occasion de revenir sur l’année 2021. La crise mondiale sans précédent a poussé l’équipe à réinventer son mode de soutien aux partenaires, en limitant les déplacements sur le terrain et à multiplier l’usage d’autres moyens de communication et de suivi à distance (visioconférences, vidéos et autres supports d’échanges et de partage). Pour les partenaires locaux, cette crise a aussi stimulé l’innovation pédagogique avec la multiplication d’initiatives pour assurer la continuité des projets éducatifs et renforcer le suivi social des familles les plus vulnérables dans 19 pays d’intervention.

La présentation statutaire a permis l’approbation des résolutions à la quasi-unanimité des votants : le rapport moral 2021 à 96 %, les comptes annuels et le rapport financier de l’exercice 2021 à 100 %, l’affectation du résultat de 2021 en report à nouveau à 98 %, le budget 2022 à 95 % et le montant de la cotisation 2023 à 95 %.

Je consulte le Rapport d’activités 2021

Cette année, trois candidats ont rejoint le Conseil d’administration pour un premier mandat après plus d’un an d’observation :

Bertrand Boisselet

Bertrand Boisselet : nouveau membre du Conseil d'administration de l'association PARTAGE« Je suis un grand-père de 65 ans, heureux de voir grandir six petits-enfants et de participer un peu à leur éducation. Mais je ne peux oublier les millions d’autres enfants qui vivent dans des conditions beaucoup plus difficiles. Et si je peux contribuer un tout petit peu en faveur de ceux-là, grâce à mon action au sein de PARTAGE, alors c’est un défi qui m’enthousiasme. Retraité depuis bientôt 1 an, j’ai effectué la quasi-totalité de ma carrière à l’Agence Française de Développement (AFD), qui est un établissement public qui finance des projets d’infrastructures, agricoles ou sociaux dans les pays du Sud. J’ai ainsi passé plus de 20 ans sur le terrain dans différents pays en Afrique, en Asie et dans la Caraïbe. J’ai gardé des contacts au sein de l’AFD et dans les différents pays où j’ai travaillé, qui pourraient éventuellement être utiles dans mon action en faveur de l’association. »

Marie-Jeanne Bright-Calvé

Marie-Jeanne Bright-Calve : nouveau membre du Conseil d'administration de l'association PARTAGE« Marraine chez PARTAGE, née en Côte d’Ivoire, j’ai grandi avec l’idée que l’éducation est source d’émancipation. Mes parents vont personnellement s’impliquer dans l’éducation et la scolarisation de plusieurs autres enfants. Ainsi, très tôt, je vais apprendre ce que sont : l’engagement, la solidarité, le partage et l’ouverture aux autres et au monde.
Mère de quatre enfants, enseignante en management et stratégie, à la retraite, Présidente de l’association Grandir en Afrique, au profit d’enfants orphelins et/ou abandonnés dès leur naissance. En présentant ma candidature, je souhaite continuer à mettre mes compétences et mon expérience au service des enfants démunis. »

Chantal Gravelat

Chantal Gravelat : nouveau membre du Conseil d'administration de l'association PARTAGE« Marraine au Cambodge depuis plus de 20 ans, j’ai proposé de m’impliquer davantage lors de l’Assemblée générale de PARTAGE en 2020, pour contribuer à ses valeurs de solidarité internationale auprès d’enfants et de soutien d’actions dans la communauté de partenaires locaux.
Médecin de santé publique retraitée à Bordeaux, j’étais investie dans la déclinaison de programmes visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, pour les personnes vulnérables.
Préoccupée par les questions touchant à l’éthique et à la citoyenneté, particulièrement les enfants démunis, j’espère continuer de mettre à disposition mes compétences et mes expériences au terme d’une année d’observation. »

Marie-Jeanne Bright-Calvé a été élue à 99 %, Bertrand Boisselet a été élu à 86 % et Chantal Gravelat a été élue à 95 % des voix. Corinne Renou-Nativel a été élue pour renouvellement de son mandat à 94 % des voix.