Julien GUILLAUME, responsable du suivi de programmes au sein de PARTAGE, témoigne sur la situation au Liban

« Le Liban est en détresse profonde. Le pays entre dans une extrême pauvreté et doit faire face à plusieurs crises qui se cumulent… La crise sanitaire déclenchée par la COVID-19 vient porter le coup de grâce à la situation économique, sociale et politique déjà désastreuse du Liban. Les explosions dévastatrices du port de Beyrouth ont précipité la ville dans le chaos et déclenché de nombreux traumatismes. Les confinements successifs ont privé les enfants d’une continuité pédagogique. Au-delà de l’institution scolaire, l’école est aussi un lieu d’aide aux familles, un recours face aux situations de détresse sociale. Sa fermeture renforce l’isolement d’une population défavorisée. Avec 55% de la population libanaise sous le seuil de pauvreté, beaucoup de familles libanaises sont actuellement touchées… Mais les enfants libanais ne pourront se reconstruire seuls. La grande précarité, associée à des syndromes post-traumatiques violents et à l’échec scolaire exposent en effet considérablement les enfants au travail infantile, à la délinquance ou à l’exclusion sociale. »

Urgence Liban

Un élan de générosité incroyable nous a permis d’apporter une aide d’urgence aux enfants soutenus par nos deux partenaires et à leurs familles. Près de 110 000 € de dons ont permis une distribution alimentaire, la réparation des locaux et du matériel et l’appui psychosocial des familles. Encore un immense merci pour votre fidélité !

C’était sans compter sur l’appui de notre antenne bénévole Partage Alsace qui a financé les travaux de réhabilitation des centres.

Et ensuite ?

Les besoins urgents ont été comblés mais comme l’explique Julien, les enfants et familles ont besoin de nous pour se relever. Nous avons donc lancé une réflexion commune avec notre partenaire libanais, le MSL, pour monter un projet de reconstruction. Nous voulons déployer un dispositif d’accompagnement psychologique et éducatif sur 3 ans pour aider 750 enfants et jeunes.

Suivi psychologique, soutien scolaire renforcé, bourses pour accompagner les études des jeunes, formation des parents et cours d’alphabétisation … des réponses qui peuvent faire la différence et redonner espoir à ces familles désespérées. 

Nous vous donnerons prochainement plus de précisions sur ce projet et les possibilités de s’y associer.