Ce samedi 16 avril, un terrible séisme de magnitude 7,8 a ébranlé l’Equateur. La secousse a été fortement ressentie à ‪‎Quito‬, située à 170 km de l’épicentre, mais les dégâts les plus importants ont eu lieu sur la côte. Le bilan provisoire fait état de 272 morts et 2 500 blessés. De nombreux bâtiments sont détruits. Malgré la situation, nous avons reçu des nouvelles de nos partenaires San Juan et INEPE.

guillemetoCe qui est arrivé hier vers 19 h est terrible. De notre côté, nous sommes devant un sentiment d’impuissance, de peur, de douleur en pensant à ce qu’ont pu vivre les populations proches de l’épicentre. Ici, nous allons bien même si nous craignons de nouvelles répliques. Nous avons pu communiquer avec les familles de nos enfants et de notre équipe : heureusement, il n’y a pas de problème majeur. Ce matin, nous avons guillemetfeu davantage de nouvelles sur les pertes humaines. Quelle douleur ! Ces dernières années, aucun séisme en Equateur n’a fait autant de dégâts. Patricio Raza, Directeur de l’Inepe

Le pays reste en état d’alerte face aux nombreuses répliques

L’état d’urgence a été décrété dans les 6 provinces les plus affectées par le séisme. Parmi elles, Esmeraldas et Manabi, provinces dans lesquelles notre partenaire Inepe est déjà intervenu dans la formation et l’accompagnement d’organisations communautaires qui le sollicitent aujourd’hui pour recevoir une aide d’urgence.

Un appel à la solidarité !

Les besoins sont en cours de recensement, mais dès maintenant, nos partenaires se mobilisent pour intervenir au plus vite auprès des populations affectées : kits de secours, rations alimentaires, etc… Partage lance un appel à la solidarité pour que chacun, dans la mesure de ses possibilités, permette à nos partenaires de répondre aux besoins les plus urgents des populations touchées.

 

donner_home_on