Il y a un an, un violent séisme frappait le Népal. Le bilan est lourd : 8 856 morts, plus de 22 000 blessés, plus de 600 000 maisons détruites et près de 70 % du patrimoine historique enseveli. Cela sans compter les conséquences psychosociales et le traumatisme de la population. Grâce à l’élan de générosité de ses donateurs, ses antennes locales bénévoles et ses partenaires, Partage a pu répondre à l’urgence pour que nos partenaires népalais puissent venir en aide aux victimes du séisme.

Après la 1ère étape d’urgence, et grâce au soutien de nos Parrains d’Urgence Népal, Bikalpa et VOC ont élaboré des programmes de reconstruction sans arrêter pour autant leurs actions de première nécessité. Ces programmes sont destinés aux populations les plus vulnérables. Ils s’appuient sur l’expérience et les compétences de nos partenaires ainsi que sur la participation active de chaque individu, hommes, femmes, enfants, et de la communauté.

L’un de ces projets, lancé par Voice of Children (VOC), est centré sur la protection et le soutien scolaire des enfants, le renforcement des familles et la prévention des abus et trafics d’enfants. Au total, dans 4 des régions les plus touchées, VOC viendra en aide à près de 2 000 enfants sur 2 ans. L’autre projet, en partenariat avec Bikalpa, est axé sur le soutien psychosocial, l’accès à l’éducation et la prévention des risques dans une démarche pluri-acteurs.

les programmes DE RECONSTRUCTION

Bikalpa

Lieu : Katmandu, Lalitpur, Bhaktapur, Rasuwa et Gorkha

Objectifs

  • Permettre aux enfants l’accès à l’éducation dans ce contexte d’urgence,
  • Apporter aux enfants un soutien psychosocial pour leur permettre de se reconstruire,
  • Mettre les enfants au cœur du projet de reconstruction pour qu’ils deviennent acteurs de changement.

Voice of Children (VOC)

Lieu : Lalitpur, Katmandu, Bhaktapur, Ramecchap, Dolakha, Gorkha

Objectifs

  • Aider à la reconstruction de maisons et d’écoles,
  • Protéger et soutenir les enfants délaissés ou orphelins,
  • Renforcer les familles pour mieux protéger les enfants,
  • Prévenir des abus et des trafics d’enfants,
  • Plaidoyer pour la protection de l’enfance et travail en réseau.

nepal enfants

 

donner_home_on