PARTAGE témoigne de son soutien aux proches de Samuel Paty, assassiné parce qu’il enseignait à nos enfants la liberté d’expression. Un nom qui vient s’ajouter à une liste trop longue de victimes de l’obscurantisme à travers le monde. Victimes d’une barbarie sans nom qui torture les valeurs d’humanité, de respect, de tolérance pour lesquelles nous luttons au quotidien en plaçant l’Education au cœur de notre mission.
Nous continuons à rêver d’un monde de solidarité, d’amour et de paix dans lequel la haine n’a pas sa place. Nous croyons en l’humanité et continuons d’agir par tous les moyens pour que tous les enfants deviennent les acteurs d’un monde meilleur.
Cet événement terrible suscite des réactions vives et notamment celle de la Coalition Éducation, dont PARTAGE est membre, qui interpelle sur les violences récurrentes perpétrées à l’encontre du monde éducatif dans nombre de pays et, appelle la France à intensifier les efforts internationaux en faveur de l’éducation – levier du développement humain et de la lutte contre toutes formes d’extrémisme, de terrorisme et d’obscurantisme – et inscrire fermement la protection de l’éducation dans l’agenda humanitaire et développement.