Depuis son origine, Partage s’est donné pour mission de « contribuer à promouvoir et à faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant  » et de « contribuer à informer le public en France pour l’inciter à s’engager durablement par des actes concrets de partage », comme indiqué dans l’article 1er de ses statuts. Cette mission s’inscrit parfaitement dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
On peut définir l’ECSI comme un ensemble de pratiques, permettant de mieux comprendre la complexité du monde, les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion, ainsi que les origines des inégalités, et favorisant la citoyenneté mondiale et le bien-vivre ensemble. Sa finalité est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et respectueux de l’environnement et des droits humains.

 

 

Au cours des 10 dernières années, Partage a fortement développé ses actions d’ECSI en France :
Elle a créé deux expos photos, qui permettent de sensibiliser aux inégalités d’accès à l’éducation et à l’alimentation dans le monde, de faire connaître les actions de nos partenaires pour lutter contre ces inégalités et d’inciter à s’engager durablement à leurs côtés, notamment via le parrainage.
Grâce à ces outils, le réseau bénévole a mené de nombreuses actions d’ECSI, au sein d’établissements scolaires, de médiathèques ou encore d’entreprises. En 2019, ces actions ont concerné environ 1  300  personnes, dont 800 enfants et jeunes.

Depuis 2013, Partage et son réseau bénévole organisent des tournées artistiques en France, afin de sensibiliser aux Droits de l’Enfant et d’inciter à agir pour leur respect.
La dernière s’est déroulée en 2019, avec l’ensemble musical de notre partenaire équatorien INEPE, composé en majorité d’enfants issus des quartiers défavorisés de Quito. Le but était de faire connaître l’approche pédagogique de l’INEPE, basée sur les principes de l’éducation populaire, qui valorise tous
les savoirs et permet aux enfants de s’épanouir et de développer toutes leurs capacités. À l’INEPE, les activités artistiques sont enseignées à l’école dès le plus jeune âge et contribuent à réduire les effets des inégalités sociales. Dans le cadre de ce projet, 500 enfants et jeunes de France ont participé aux échanges et ont été sensibilisés à cette thématique.

 

 

Renforcement du programme d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale :

Début 2019, le Conseil d’administration de Partage a mis en place une Commission en charge de la réflexion sur les  Associations Affiliées à Partage.  Les Associations Affiliées sont des associations locales, composées exclusivement de bénévoles. À ce jour, il en existe 14, réparties sur le territoire français.
La Commission mixte (CA, salariés, bénévoles) a été créée pour faire un bilan et questionner les orientations du réseau, avec le souhait de le développer davantage et de donner plus d’envergure à ses actions.
La première étape est de réaliser un état des lieux complet du réseau, avec ses forces, faiblesses, opportunités et menaces, puis, de proposer des pistes de réflexion au réseau, avec notamment le renforcement du programme d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et de l’offre de services de Partage envers les Associations Affiliées.

Dans un contexte difficile et dans une situation où il a fallu réagir vite et efficacement face à la crise sanitaire, PARTAGE a su continuer à travailler et échanger avec les antennes locales bénévoles ainsi que les partenaires afin de préparer et renforcer le développement de différents projets.

Le 5 Juin dernier par exemple, PARTAGE a eu le plaisir d’accueillir Lise Trégloze, Responsable Éducation à la Fédération Artisans du Monde lors de notre deuxième visio-conférence sur l’ECSI. Nous avons ainsi pu échanger sur de nouvelles idées et projets dans le cadre du parcours citoyen car PARTAGE souhaite aujourd’hui renforcer ses actions d’ECSI.

Durant cette crise sanitaire, BEL AVENIR, l’un de nos partenaires d’Afrique a réalisé un support de sensibilisation sur le COVID19 à destination des enfants, via la création d’un conte. Pour le découvrir, cliquez juste ici : Conte corona Bel Avenir

 

 

Événement Cantines du monde 2020 :

En novembre 2020, Partage et son réseau bénévole organiseront leur événement “Cantines du monde”, dont le but est de sensibiliser à l’importance de l’alimentation dans le développement global de l’enfant et, en particulier, au rôle qu’elle joue à l’école pour les enfants les plus défavorisés.
Pour cela, plusieurs événements seront organisés tout au long du mois de novembre, dans une dizaine de villes de France. Certains se dérouleront dans des écoles ou lycées, d’autres au domicile de bénévoles ou encore en partenariat avec des associations partageant les mêmes valeurs.

Notre exposition photographique “Cantines du monde”, accompagnée de supports pédagogiques et ludiques, servira de fil conducteur à l’ensemble des événements. Lors des échanges, des clés seront données au public, pour mieux comprendre les inégalités d’accès à l’alimentation dans le monde, ainsi que les solutions apportées par nos partenaires sur le terrain, auprès des enfants les plus vulnérables.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement ne fait que renforcer ces inégalités. Un point précis sur les évolutions et actions spécifiques, mises en place par nos partenaires et soutenues par Partage, sera réalisé au plus près de la date des événements.

Pour plus d’informations sur les événements locaux, un site internet dédié a été développé : cliquez-ici

 

 

 

Vous êtes enseignants en école primaire ou secondaire ? Vous souhaitez rejoindre notre réseau bénévole ? Alors n’hésitez-pas à nous contacter. Nous sommes là et prêts à travailler avec vous pour les enfants !

 

Nous rejoindre

 

 

Si vous ne trouvez pas d’association affiliée près de chez vous, prenez contact avec Anne-Laure Narcy, Responsable réseau bénévoles et éducation au développement.