« Je me présente : je suis Laure ETCHETO. Je suis arrivée à PARTAGE avec les enfants du monde en septembre 2023, en tant que Responsable de programmes Asie et Caraïbes. La défense des droits des enfants a toujours été au cœur de mes engagements professionnels et associatifs. Éducatrice spécialisée, j’ai commencé ma carrière professionnelle par l’accompagnement en France d’adolescents placés sur décision de justice et de familles en grande difficulté.
Cela ne vous aura pas échappé à la lecture de mon nom de famille, je suis née et j’ai grandi au Pays basque… mais j’ai aussi eu la chance de parcourir le monde ! Un Master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux en poche, j’ai coordonné des programmes d’éducation et d’aide à l’enfance pendant 5 ans en Afrique de l’Ouest, 3 ans en Amérique latine et quelques mois en Asie. Ces expériences m’ont fasciné humainement, m’ont enrichi professionnellement et m’ont ouverte à la diversité du monde et des cultures. Aujourd’hui, je pose à nouveau mes valises en France et c’est avec joie que je rejoins l’équipe de PARTAGE, que je remercie sincèrement pour l’accueil très chaleureux !
Principale interlocutrice des partenaires du Népal, Inde, Cambodge, Thaïlande et Haïti, mon rôle est de veiller à ce que les dons confiés à PARTAGE, ponctuels et/ou à travers le parrainage, soient utilisés de la meilleure façon possible sur le terrain, avec un impact le plus significatif pour les enfants, pour leurs familles et leurs communautés.
PARTAGE instaure avec chaque partenaire un cadre de collaboration : tous les trois ans, un programme en faveur des enfants est conçu en fonction des besoins et réalités locales, incluant également un plan de renforcement des capacités du partenaire lui-même. Une fois ce plan triennal validé, je suis en contact permanent avec les partenaires et des points d’étapes approfondis sont organisés tous les six mois pour veiller au bon déroulement des activités et à la bonne gestion financière. J’ai à ma disposition une palette d’outils me permettant d’accompagner les partenaires de la conception, à la mise en œuvre puis à l’évaluation de ces activités en faveur des enfants vulnérables. C’est un métier captivant que j’exerce avec passion car je suis convaincue que tous ensemble, nous pouvons influencer positivement des parcours de vie et contribuer ainsi à un monde meilleur !
Depuis mon arrivée à PARTAGE, j’ai été touchée par la générosité des marraines, parrains et donatrices, donateurs, ainsi que par l’engagement des bénévoles des antennes locales de PARTAGE à travers la France. C’est inspirant et cela force le respect… »
Laure Etcheto