Le 1er juin : une journée pour honorer les parents du monde entier.

Alors que l’on célèbre les mamans fin mai et les papas fin juin, il fallait bien créer une journée mondiale des parents à mi-chemin pour les réunir et les honorer ! L’article qui suit vous explique son intérêt et ce qu’elle peut apporter aux familles de tous les pays du monde.

Être parents, qu’est-ce que c’est ?

Journée mondiale des parents - Famille du BéninQuelle que soit la société dans laquelle on vit, être parent suppose d’être responsable de ses enfants. Selon les pays, pères et mères sont confrontés à diverses inquiétudes : le chômage, la délinquance, la guerre, la famine, la pauvreté, les épidémies sont autant de fléaux contre lesquels ils doivent lutter pour protéger leurs enfants.

Mais le rôle des familles peut être difficile, surtout en temps de guerre. Par exemple, dans le conflit actuel entre l’Ukraine et la Russie, ce sont les enfants qui sont les premières victimes. Mais les conséquences de la guerre en Ukraine ont également un impact important dans de nombreux pays, notamment ceux du continent africain. Des familles entières risquent d’être confrontées à une famine désastreuse à cause de l’augmentation du prix des céréales importées de la Russie et d’Ukraine.

Une journée mondiale des parents, pourquoi ?

Le 17 septembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé par résolution de proclamer le 1er juin : Journée mondiale des parents afin de les célébrer dans le monde entier. Cette journée est par ailleurs l’occasion de transmettre des informations sur ce thème au grand public et de les sensibiliser à la cause des familles en difficulté. Elle permet aussi d’impliquer tous les États membres des Nations unies dans des actions communes à mener pour apporter l’aide nécessaire aux familles de tous les pays.

Cette journée internationale permet de rendre hommage au dévouement total des parents, quelles que soient leur situation et leurs origines. En ce premier jour de juin, ils sont mis à l’honneur pour toute la bienveillance et l’amour qu’ils portent à leurs enfants.

Quels sont les actions de PARTAGE et de nos partenaires ?

PARTAGE s’associe à cette journée mondiale des parents, grâce à son travail effectué pour lutter contre l’injustice faite aux enfants à travers le monde. Notre association se tient aux côtés des familles pour faire valoir les droits fondamentaux des enfants et venir en aide aux plus démunis.
Nous travaillons avec nos différents partenaires internationaux pour améliorer le quotidien des enfants. Nous intervenons auprès des familles comme au Cambodge, où l’association Bandos Komar soutient les parents et les encourage à s’impliquer dans l’éducation scolaire de leurs enfants. Dans ce pays extrêmement pauvre, cette association apporte une aide autant matérielle que pédagogique aux écoles. Elle contribue à sociabiliser les enfants et à leur apporter les connaissances nécessaires pour leur assurer un meilleur avenir.

Vous pouvez prendre connaissance des actions menées par PARTAGE et nos partenaires en lisant l’un de nos bulletins d’information PARTAGE témoigne, et particulièrement le numéro 173 et le dossier « Des familles impliquées dans la vie des écoles ».

Pourquoi faire un don ?

Pour notamment contribuer à améliorer la vie quotidienne des familles en faisant un don pour l’association PARTAGE .

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans nos actions, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur cette page : Je donne – PARTAGE.

Patricia Scoppetta – Rédactrice Web SEO