La place d’un enfant n’est pas à l’usine ni dans les champs!

Akshan est un pDSC02454etit garçon de 8 ans qui vit en Inde, dans l’état d’Uttar Pradesh, où la mortalité infantile est la plus élevée de tout le pays. Depuis que son père est malade, Akshan travaille 3 jours par semaine dans  la fabrique de traitement de métaux, située à une heure de marche de chez eux. Akshan  est tout frêle, on a du mal à l’imaginer soulever des métaux, affronter la chaleur des fours pour les faire fondre et endurer ainsi des journées éprouvantes, qui mettent en danger sa santé, son enfance mais aussi son avenir…

L’histoire d’Akshan  n’est malheureusement pas unique, et comme lui, ils sont des milliers d’enfants en Inde à travailler malgré leur jeune âge. Issus de familles souvent extrêmement pauvres, ils apportent des revenus complémentaires à leurs familles au détriment de leur développement physique, de leur potentiel et de leur dignité, de leur épanouissement et de leur scolarité… envers et contre tous leurs droits d’enfants !

Aujourd’hui, Partage a besoin de vous pour affirmer que la place d’un enfant de 8 ans n’est pas au travail : sa place est à l’école !

Partage travaille avec de nombreux partenaires spécialistes du terrain, proches des problématiques des familles et de la réalité quotidienne des enfants en grande vulnérabilité. Nous sommes fiers de compter parmi nous un tout nouveau partenaire – SARD (Society for All Round Development) – qui intervient dans l’état d’Uttar Pradesh en Inde.

sard

SARD intervient sur plusieurs champs essentiels et complémentaires pour aider ces enfants comme Akshan à rester sur le chemin de l’école et vivre leur vie d’enfant :

  • La protection contre le travail infantile qui passe notamment par la sensibilisation des parents aux droits des enfants et à l’importance de l’éducation pour rompre le cercle de la pauvreté et leur offrir les meilleures chances pour l’avenir.
  • Le soutien à l’éducation avec des cours de rattrapage et de soutien scolaire pour réintégrer et remettre à niveau les enfants qui ont été déscolarisés.
  • L’accompagnement extra-scolaire pour permettre à chaque enfant d’avoir les moyens de s’épanouir pleinement, au travers d’activités et d’espaces de jeux qui favorisent l’expression, l’estime de soi, la confiance et la dignité, dans le plus grand respect de l’enfance.

Activités d'épanouissement

Votre générosité et votre mobilisation à nos côtés feront la différence pour offrir à chacun, une vraie vie d’enfant :

  • Avec 22 euros, vous offrez une semaine de cours de renforcement pour 30 enfants en difficulté scolaire et vous leur donnez une chance de rattraper leur retard – soit un montant de 7,50 euros après déduction fiscale*.
  • Avec 40 euros, vous participez au financement d’activités extrascolaires pour 30 enfants : groupes de parole, activités créatives, jeux – soit un montant de 13,60 euros après déduction fiscale*.
  • Avec 60 euros, vous participez à l’amélioration des infrastructures scolaires permettant aux enfants d’apprendre dans de meilleures conditions – soit un montant de 20,40 euros après déduction fiscale*.

En leur nom à tous, recevez nos remerciements les plus sincères.

 

donner_home_on

* Si vous êtes imposable, votre don effectué à Partage est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.