Depuis 2017, PARTAGE est partenaire de l’association TIN TUA au Burkina Faso.

Depuis quelques mois, le contexte sécuritaire dans la région de Fada N’Gourma, où TIN TUA  développe son action, se dégrade. Dernièrement passée en zone rouge (selon la classification française du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes), suite à une progression des attaques djihadistes, la région fait face à des menaces répétées. Les attaques visent principalement les représentations de l’État, donc entre autres les écoles, ce qui met en danger les enfants et les enseignants.

Fin décembre, une des écoles de TIN TUA a été menacée par des hommes armés. L’école a été fermée 15 jours. Elle a rouvert ses portes dernièrement et toutes les autres Ecoles Primaires Bilingues TIN TUA fonctionnent, à ce jour, normalement.

Face à cette situation préoccupante, nous accompagnons notre partenaire afin de réfléchir au réaménagement du projet et répondre aux besoins des enfants tout en limitant la prise de risques. Loin d’abandonner les populations au moment où elles en ont le plus besoin, nous avons réaffirmé notre soutien à TIN TUA et notre volonté de poursuivre notre collaboration. Nous en avons informé les parrains des enfants soutenus.

Notre mission de venir en aide d’abord aux plus démunis trouve là tout son sens.

Le DISPENSAIRE TROTTOIR, autre partenaire de PARTAGE au Burkina Faso, qui intervient à Bobo Dioulasso, n’est quant à lui pas touché pour le moment par ces problèmes d’insécurité.