Tin Tua
Partenaire de PARTAGE depuis 2017, l’association Burkinabè Tin Tua intervient dans la région de l’Est du Burkina Faso, dans les provinces de la Tapoa, de la Gnagna et du Gourma.
Les actions de Tin Tua
Région très rurale dont le centre urbain principal est Fada N’Gourma, l’Est représente 17 % du territoire et 9 % de la population burkinabè. Elle est la 2e région la plus pauvre du pays juste avant la région du Nord. Le taux d’alphabétisation y est de 25,8 %.
Créée en 1989, l’association « Tin Tua » (« Développons-nous nous-mêmes » en langue gulimancema) axe son travail sur la promotion du développement durable par les vecteurs de l’alphabétisation, de l’innovation pédagogique et de la formation professionnelle. A cette fin, elle accompagne les enfants, les adolescents et les femmes à se prendre en charge et à promouvoir leur auto-développement.
Par ailleurs, Tin Tua a mis en place une méthode d’enseignement très performante dans l’éducation de base : le bilinguisme scolaire. Celle-ci contribue ainsi au développement durable du pays, en garantissant une éducation de base de qualité à la population.
Notre objectif
Améliorer la qualité de l’éducation de base non formelle à travers l’appui aux Écoles Primaires Bilingues de la région de l’Est.
Les activités de Tin Tua
- Formation et développement des compétences des enseignants
- Mise en place de bibliothèques mobiles
- Dotation de vivres complémentaires pour la cantine
- Mise en place de jardins potagers
- Réalisation d’un forage pour l’accès à l’eau potable
Chiffres clés
- 1 431 enfants bénéficiaires directs ;
- 3 644 personnes (élèves, enseignants, communauté) ont accès aux bibliothèques mobiles ;
- 1 enseignant par école formé.
Actualité
Zoom sur une action
Témoignages