Le manque de perspectives de résolution du conflit israélo-palestinien, qui dure depuis 1948, a conduit à un accroissement des actes de violence entre israéliens et palestiniens ces dernières semaines.  La situation dans les territoires palestiniens, où intervient notre partenaire IBDAA, est aujourd’hui des plus préoccupantes.

Les tensions latentes depuis des mois se sont brutalement amplifiées depuis le 1er octobre. Presque chaque jour, on compte des morts dans les deux camps A picture taken from the southern Israeli Gaza border shows smoke billowing from a spot targeted by an Israeli air strike inside the Gaza strip on November 16, 2012. Israeli warplanes carried out multiple new air strikes on the Palestinian territory, including several hits on Gaza City, the third day of an intensive campaign which the military has said is aimed at stamping out rocket fire on southern Israel. AFP PHOTO / JACK GUEZqui se déchirent. Les attaques au couteau perpétrées par des Palestiniens ont contribué à une stigmatisation encore plus grande des palestiniens et arabes israéliens. Notre partenaire IBDAA nous a fait part qu’en Cisjordanie, les palestiniens ont peur de sortir en ville en raison du renforcement de l’occupation militaire israélienne et des attaques dont ils sont la cible de la part des colons israéliens.

Quotidiennement des palestiniens se rassemblent aux check points contrôlé par l’armée israélienne  pour des manifestations contre l’occupation se terminant souvent en jets de pierre et heurts entre palestiniens et soldats israéliens.

C’est au cours d’une de ces manifestations au checkpoint situé au Nord de Bethleem qu’un jeune de 26 ans, membre de l’équipe de football d’IBDAA, a trouvé la mort la semaine dernière après avoir reçu une balle tirée par un soldat israélien.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré mercredi 21 octobre au Conseil de sécurité qu’il n’était « pas optimiste » après ses entretiens avec des responsables israéliens et palestiniens et s’est déclaré particulièrement inquiet des incitations à la violence des deux côtés et du « désespoir » de la jeunesse palestinienne. (Source : LeMonde.fr)

Beaucoup craignent aujourd’hui que cette escalade de violence ne conduise à une nouvelle Intifada (soulèvement armé).

P1090397 (1)Dans ce contexte, Ibdaa continue à travailler avec les enfants et familles du camp de réfugiés de Dheisheh, pour essayer de maintenir chez eux l’espoir d’un avenir meilleur, en leur proposant notamment des moyens d’expression, des outils pour défendre leurs droits et résister à l’occupation de manière pacifique. Presque tous ont vécu le traumatisme des arrestations ou assassinats de membres de leur famille, de camarades de classes ou amis. Aujourd’hui plus que jamais, ces enfants ont besoin de voir une lueur d’espoir face à un avenir incertain. Bien que très inquiets, les membres d’Ibdaa s’attèlent à créer un environnement de paix sécurisé pour les enfants.