« Dans ma rue, j’ai assisté à la mort d’un enfant. Quand les gangs viennent pour tirer, tout le monde court se réfugier et nous avons tous très peur. Ma mère nous a toujours dit à moi et à mon frère de bien étudier pour pouvoir, un jour, acheter une maison loin d’ici…»

 Malheureusement, cet extrait de témoignage de Fernanda Jennifer Melo, 12 ans, bénéficiaire du GACC (Groupe de soutien aux communautés pauvres), notre partenaire au Brésil, représente la réalité des enfants que nous aidons dans le Nordeste du pays.

Dans un pays connu pour ses inégalités sociales très fortes, cette région  réunit 50 % de la population la plus pauvre et confronte les enfants dès le plus jeune âge aux risques de la rue : violence, enrôlement dans les gangs, trafic d’armes et de drogues…

Face à ces menaces venues du monde des adultes, les enfants brésiliens peuvent à chaque instant voir leur vie basculer… Rien qu’en 2011 plus de 50 000 meurtres ont eu lieu ! Nous ne pouvons les laisser affronter seuls de tels dangers!

201406_bresil

Sur place, nous contribuons déjà à l’action du GACC, qui lutte contre l’échec scolaire et la déscolarisation, pour éviter la délinquance.

Avec notre aide, leurs équipes font de l’encadrement scolaire une priorité. Tant que les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes, ils restent protégés des dangers de la rue. C’est pourquoi, en complément de l’école, le GACC leur propose un soutien qui favorise leur réussite scolaire et leur permet de participer à de nombreuses activités sportives et culturelles. En leur transmettant de vraies valeurs, le GACC aide les enfants à se construire un avenir !

201406_bresilfootNotre objectif est de permettre au GACC la poursuite de ses missions :

Favoriser la réussite scolaire à travers des cours de soutien et d’aide aux devoirs personnalisés au quotidien.

  • Sensibiliser enfants et parents aux menaces que représentent la drogue et la violence, notamment lors de réunions thématiques d’échange
  • Réduire le temps que les enfants passent dans la rue, en leur proposant des activités extra-scolaires et épanouissantes comme le sport, les travaux artistiques et culturels…
  • Identifier les enfants vulnérables grâce aux mamans de bénéficiaires qui peuvent donner l’alerte quand la situation d’autres enfants devient instable

Mais sans votre soutien, notre partenaire ne pourra pas continuer d’aider ces enfants brésiliens dans les mêmes conditions. Vous pouvez faire un geste essentiel pour offrir au plus grand nombre d’enfants du Nordeste la chance de s’en sortir !

donner_home_on

Votre don de 21 euros, soit 7,14 eurosaprès déduction fiscale*, permet de financer l’achat du matériel pédagogique pour 3 enfants pendant 1an.

Votre don de 50 euros,soit 17 euros après déduction fiscale*, permet d’organiser un tournoi sportif pour 50 enfants pour qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes et pour favoriser leur épanuissement.

Votre don de 85 euros,soit 28,9 euros après déduction fiscale*, permet à un jeune de participer aux activités socio-éducatives pendant 1 an.

 

* Si vous êtes imposable, votre don effectué à Partage est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.