Le GACC vient de recevoir le prix ODM pour son projet d’Education Intégrée, projet soutenu par Partage. Mis en place par le gouvernement fédéral brésilien en 2005, ce prix récompense les actions, programmes et projets sociaux qui contribuent efficacement à La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Pour cette 5e édition, 30 organisations dont le GACC ont été récompensées, parmi 1090 en compétition. Des représentants du GACC se sont rendus à Brasilia du 21 au 23 mai 2014 pour recevoir le prix et ont pu à cette occasion présenter, au cours d’un atelier, leur travail.

201406_bresilgacc

LE GACC

Partenaire de Partage depuis 1995, le GACC intervient dans le Nordeste du Brésil (Etat du Céará) afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent dans des situations d’extrême pauvreté. Dans la perspective de réduire les inégalités sociales, cette association locale travaille dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, l’agro-écologie et le développement communautaire.

Le projet d’éducation intégrée promeut de meilleures conditions de vie, de scolarisation, d’apprentissage, de sociabilité, le développement global des enfants et jeunes, en participant à l’élaboration d’un projet de vie, à la diminution de la violence et à la promotion de la citoyenneté. Ceci est réalisé à travers la mise en œuvre d’actions complémentaires à l’éducation formelle, en priorisant la formation humaine et citoyenne, l’art, la culture, le sport, en encourageant la lecture et l’écriture, la cohabitation familiale et communautaire.

LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE

201406_bresilfaim

L’avènement du troisième millénaire donna à l’ONU l’occasion de présenter une stratégie nouvelle adaptée aux réalités et aux besoins changeants du monde du XXIe siècle. Annoncé dès 1998, Ainsi, le Sommet du Millénaire s’est tenu en septembre 2000 sous l’égide des Nations Unies. 189 États membres se sont engagés à œuvrer pour un monde où l’élimination de la pauvreté et un développement durable aient le plus haut degré de priorité. La Déclaration du Millénaire a été signée par 147 chefs d’État et adoptée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée générale de l’ONU. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) découlent de cette déclaration et des accords et résolutions adoptés lors des conférences internationales organisées par les Nations Unies dans les années 1990.

Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) concentrent les efforts de la communauté internationale sur la réalisation de progrès tangibles et significatifs dans l’existence des populations du globe à l’horizon 2015. Ils servent à la fois de cibles et de points de repère pour juger des résultats obtenus.