S’appuyant sur son expérience et différentes études scientifiques, l’économiste Mickaël Mangot constate que le don est vecteur de bonheur dans le monde.

Donner génère du plaisir

Les dons stimulent des zones cérébrales intervenant dans la sensation de plaisir ressentie à la suite d’une récompense.

Donner fait ressentir des émotions positives

Après avoir donné, les gens ressentent un surcroît d’émotions positives, supérieur à ce qu’ils éprouvent lorsqu’ils dépensent pour eux-mêmes.

Donner fait aimer sa vie

Les gens qui donnent à des associations et des fondations sont en moyenne plus satisfaits de leur vie que ceux qui ne donnent pas. Selon une étude internationale, le seul fait de donner augmente la satisfaction de la vie autant … qu’un doublement de son salaire !

Donner alimente un bien-être durable

Les dons contribuent au bien-être psychologique en améliorant plusieurs de ses composantes essentielles (l’estime de soi, le sens de la vie, le sentiment de connexion aux autres et celui d’avoir un impact sur les choses).

« … nous avons cette année souhaité mettre l’accent sur le bonheur que procure le geste de don. Les citoyens se sentant généralement culpabilisés face aux grandes causes, nous avons pris le contre-pied pour valoriser la générosité. » Françoise Sampermans, Présidente de France générosités.

La campagne de sensibilisation à la générosité et au don de France Générosité a à cœur d’informer et de sensibiliser les citoyens au don en faveur des associations et des fondations en soulignant le rôle essentiel des dispositifs d’aides dont la société a besoin à l’heure actuelle. Sans don, pas d’action !
Source : France Générosité