Chères amies, chers amis,
Cette année 2019 a été à l’échelle du monde, comme en France, marquée par de nombreux combats citoyens et démocratiques.
Nous avons célébré en novembre les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec fierté car les avancées sont nombreuses et réelles. Nous avons accueilli pendant 3 semaines et pour 7 représentations, 27 jeunes d’Équateur du Programme d’éducation au talent musical de l’INEPE qui ont dialogué avec plus de 500 enfants français. Cette célébration et ces rencontres ont été l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de renouveler avec vous notre engagement auprès des enfants du monde entier pour continuer à faire progresser leurs droits.
En 2019, plusieurs pays dans lesquels vous soutenez des actions avec Partage – Haïti, le Liban, l’Égypte ou l’Équateur – ont connu d’importants soubresauts démocratiques. Dans ces pays, sous des formes diverses, les gouvernements sont sommés par leurs citoyens de rendre des comptes sur leur gestion catastrophique de l’État. En temps de crise, qu’elles soient politiques ou économiques, les premières victimes sont toujours les enfants. Dès lors, nos partenaires adaptent leurs actions avec professionnalisme Grâce à vous, nous parvenons malgré tout à tenir nos engagements auprès des enfants, de leur famille et de leur communauté.
2019 restera aussi comme l’année des extrêmes climatiques, avec les températures les plus chaudes jamais enregistrées. Face à ces enjeux, des enfants et adolescents du monde entier, parmi lesquels Greta Thunberg, nous ont donné une belle leçon d’humanité et d’humilité. Partage s’est associée en 2019 au film « Demain est à nous » de Gilles De Maistre, où chacun peut mesurer l’engagement de nombreux autres enfants à travers le monde. Ces enfants, en faisant la « grève de l’école », en manifestant un peu partout dans le monde ou encore en agissant très concrètement, nous ont rappelé avec vigueur nos obligations vis-à-vis des générations à venir et leurs attentes pour un futur meilleur.
Partage est très fière de pouvoir accompagner cette dynamique en 2020 pour contribuer à relever les grands défis des Objectifs de Développement Durable. Grâce à votre engagement, ce sont ainsi des milliers d’enfants qui sont soutenus dans leur éducation environnementale et citoyenne en faisant la promotion des comités éco-écoles aux Comores, en aménageant des jardins écologiques à Madagascar, en Équateur, au Honduras, ou encore en encourageant la création de Gouvernements des enfants dans les écoles du centre du Bénin.
Au nom des 800 000 bénéficiaires des actions de Partage, toute l’équipe s’associe à moi pour vous remercier de votre engagement à nos côtés, pour vous souhaiter nos meilleurs vœux 2020 et une très belle année de solidarité à venir en notre compagnie.
Yolaine Guérif
Directrice Générale