Haïti
Haïti, dans les Caraïbes, et l’un des pays le moins développé et le plus pauvre du monde. L’instabilité politique, les catastrophes naturelles à répétition et la misère économique ne permettent pas aux enfants de jouir de leurs droits.
L’EDUCATION EN HAITI
En Haïti, les taux de scolarisation sont bas et n’ont fait que baisser après le séisme de janvier 2010. Même si l’éducation est gratuite, presque la totalité des établissements sont privés et les familles précaires ne peuvent payer les frais de scolarité. De plus, la qualité de l’enseignement publique n’est pas optimale. La plupart des professeurs ne sont pas diplômés.
LA SANTE EN HAITI
La santé et l’hygiène sont les problèmes principaux d’Haïti ou le taux de mortalité infantile est élevé. En effet, le manque d’accès à l’eau potable et le peu de systèmes d’assainissement provoque chez les enfants des maladies mortelles. La malnutrition et les épidémies sont courantes. Le virus de VIH est répandue dans le pays et touche femmes et enfants en grand nombres. Après le séisme, l’accès aux soins s’est encore détérioré.
LES DROITS DES ENFANTS
Le système de protection de l’enfance en Haïti est insuffisant, notamment après la crise sociale provoquée par le séisme en 2010. Les enfants sont exposés au quotidien à des situations de violences, d’exploitation, de négligence. Ces situations sont encore plus courantes chez les enfants vivant à la rue ou en orphelinats
Le travail des enfants est également répandu et selon l’UNICEF la moitié des enfants âgés de 5 à 14 travaillerait en Haïti.
NOS PROGRAMMES EN HAITI
ACDED
Partenaire de Partage depuis 2004, l’association ACDED intervient dans le département du Sud-Est d’Haïti.
ADEMA
Partage est également partenaire, depuis 2013, de l’association ADEMA qui intervient dans le département Nord-Ouest d’Haïti.
Haïti en bref
-
Nom officiel : République d’Haïti
-
Superficie : 27 560 km²
-
Capitale officielle : Port-au-Prince
-
Langue officielle : Créole (langue parlée par la majorité de la population)
Français (langue d’apprentissage scolaire)
Données démographiques
-
10 847 000 habitants *
-
Espérance de vie : 62,8 ans *
-
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 78 % *
-
Taux d’alphabétisation : 48,68 % **
-
IDH : 163e place, à l’échelle mondiale***
-
* Banque Mondiale – 2016
**Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) – 2013
***Classement 2016 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le (PNUD)