Tournée de sensibilisation en 2017 avec l'association PARTAGE

Depuis sa création, PARTAGE sensibilise le public en France aux inégalités dans le monde, aux Droits de l’Enfant et à la solidarité internationale. Depuis 2013, PARTAGE a organisé trois tournées artistiques, en collaboration avec son réseau d’Antennes Locales bénévoles en France et ses partenaires à l’international.

Malagasy GospelOrganisé pour célébrer les 40 ans de l’association en 2013, le PARTAGE Gospel Tour a accueilli 21 enfants (dont 19 filles et 2 garçons) de la Malagasy Gospel, venue de Madagascar. Ces enfants ont été éloignés de la rue et des mines de sel, en trouvant le chemin de l’école grâce à BEL AVENIR. À travers leur histoire, PARTAGE a sensibilisé au droit à l’éducation et à la lutte contre le travail des enfants.

En 2017, PARTAGE a accueilli 21 jeunes de la troupe de danse traditionnelle d’IBDAA, de Palestine pour une représentation du spectacle « Danser pour exister : des jeunes palestiniens se mobilisent pour la liberté, la justice et la paix » dans 10 villes de France, une création conçue spécialement pour l’événement, racontant la vie des réfugié.es de Palestine, leurs défis quotidiens et mettant en valeur la volonté de résister et de vivre dans la paix et le respect des différences.

Tournée de sensibilisation de PartageEn 2019, 26 enfants de Quito ont participé à la tournée « Les enfants d’Équateur nous ouvrent leur chœur » pour défendre leur droit aux activités artistiques et culturelles comme outils de lutte contre les inégalités sociales. L’orchestre et la chorale de l’INEPE ont proposé un spectacle au rythme de la musique d’Amérique latine dans 7 villes de France. « Je me souviens avec émotion que chaque ville avait des arômes différents et que dans chaque endroit qui nous accueillait, nous étions reçus avec beaucoup d’affection. » Anthony, enfant bénéficiaire de l’INEPE.

Au total, plus de 7 000 spectatrices et spectateurs ont assisté à l’un des concerts et plus de 700 jeunes ont participé aux échanges interculturels. Ces tournées offrent aux enfants une expérience inoubliable. Elles leur permettent de sortir de leur environnement habituel, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre des moments de joie. Lorsque les enfants viennent en France, ils ont l’opportunité de rencontrer de nouveaux publics, de partager leur talent et leur culture. Ils sont encouragés à s’exprimer, à montrer leur créativité et à gagner en confiance en eux. Les rencontres leur permettent de partager leur histoire, leurs défis et leurs rêves, tout en sensibilisant les jeunes de France aux réalités de leur pays d’origine. Cela élargit leur horizon, stimule leur curiosité et leur permet de développer de nouvelles compétences. Enfin, ces tournées contribuent à leur développement personnel : ils se sentent soutenus et valorisés, renforcent leur estime de soi et prennent confiance en leur potentiel.

Co-financée par l’Agence Française de Développement, dans le cadre du projet d’éducation à la citoyenneté, la prochaine tournée aura lieu en mars-avril 2024 et accueillera les enfants d’Égypte soutenus par l’AHEED, avec l’objectif de sensibiliser aux inégalités entre filles et garçons. Les bénévoles sont déjà en préparation de cette nouvelle tournée qui reliera 8 villes de France.

> Témoignages d’enfants de l’INEPE qui ont participé aux tournées.