Le projet « Solidarité Liban – Enfants en détresse »
Revenons un peu en arrière avec une remise en perspective du projet. Le Liban fait face à une crise économique et financière sévère depuis 2019 avec une perte de valeur de plus de 90 % de sa monnaie, une hyperinflation et la destruction d’emplois, allant de pair avec une précarisation des emplois peu rémunérés, qui a conduit à une très forte paupérisation de la population libanaise. Ainsi, les institutions des Nations Unies estimaient à plus de 80 % les ménages vivant sous le seuil de pauvreté en 2022. La population des quartiers vulnérables de Beyrouth a durement été impactée, entraînant un taux élevé de déscolarisation et de décrochage scolaire, et un nombre accru de familles en situation de détresse financière, confrontées à la violence familiale et/ou aux problèmes de santé mentale. C’est en réponse à ce contexte de vie de plus en plus difficile pour la population civile qu’est née le projet Solidarité Liban – Enfants en détresse, résultante d’un partenariat fort entre PARTAGE et le MOUVEMENT SOCIAL LIBANAIS (MSL) depuis 1993.
Le projet Solidarité Liban est construit autour d’une approche globale alliant activités éducatives, psychosociales et d’orientation professionnelle, afin de répondre aux enjeux auxquels font face un nombre croissant d’enfants et adolescent.es à risque de déscolarisation / décrochage scolaire et/ou en proie à des difficultés psychosociales. Mis en œuvre dans trois centres des banlieues défavorisées de Beyrouth, le projet a pour objectifs de favoriser l’accès et le maintien dans l’éducation des enfants et adolescent.es des quartiers vulnérables de Bourj Hammoud, Sin El Fil et Jnah et de promouvoir un environnement propice à leur bien-être et bon développement.
Ce projet a pour objectif d’étendre la couverture du projet et de renforcer l’accompagnement proposé à travers des sessions d’alphabétisation, de soutien scolaire, d’activités récréatives et sportives et d’orientation professionnelle.
A terme, le projet Solidarité Liban doit permettre à :
- 1 990 enfants et adolescent.es de bénéficier de cours d’alphabétisation, de soutien scolaire, d’une prise en charge financière, de suivi médical et/ou psychosocial ;
- 1 032 familles de bénéficier d’un accompagnement social ;
- 300 membres des communautés d’être sensibilisés au développement de l’enfant ;
- 35 membres des équipes des trois centres de bénéficier d’activités de renforcement de capacités et d’une meilleure coordination et cohésion internes ;
- 9 220 bénéficiaires indirect.es (6 000 autres membres de fratries, 3 000 autres membres de communautés et 220 enseignant.es et personnels des écoles).
Témoignage de Fanny Falcoff, administratrice de PARTAGE
Un peu plus sur le MOUVEMENT SOCIAL LIBANAIS
Le MOUVEMENT SOCIAL LIBANAIS (MSL), intervient dans les quartiers de Bourj Hammoud, Sin-el-Fil et Jnah depuis plusieurs décennies au moyen de centres communautaires où est organisée la grande majorité des activités (soutien scolaire, formations, travail social). Le MSL intervient depuis sa création auprès de toutes les communautés libanaises, et est ainsi identifié comme politiquement neutre, n’étant affilié à aucun parti politique et non-confessionnel. Les domaines d’intervention habituels du MSL incluent l’éducation, l’émancipation des jeunes et la protection de l’enfance. La première phase du projet a permis au MSL d’expérimenter des approches nouvelles de prise en charge psychosociale plus abouties et plus holistiques.
Merci aux marraines, parrains et donatrices, donateurs qui nous soutiennent et nous permettent de chaque jour pourvoir redonner un peu d’espoir à ces enfants et à leurs communautés.