Pourquoi l’art est-il aussi au service de l’éducation ?
Les activités artistiques comme, par exemple, le théâtre ou la pratique d’un instrument musical, mettent en jeu des compétences comme l’écoute, la concentration et la prise en compte des autres. Ces pratiques développent aussi chez l’enfant la curiosité et, en fonction des activités réalisées et de leur degré de pratique, la persévérance et la détermination. Ces acquis transversaux sont complémentaires et même nécessaires à la réussite scolaire.
Les activités extrascolaires affectent aussi les aspects conatifs (qui exprime l’idée d’effort), leur pratique permet d’être valorisés et aide à gérer les émotions. Les aspects sociaux sont aussi développés en donnant l’occasion aux enfants de rencontrer de nouveaux camarades (ne venant pas forcément des mêmes classes et écoles) et de nouveaux adultes, dans de nouvelles situations d’apprentissage.
Les activités artistiques des partenaires de PARTAGE
En Égypte, les zones appuyées par notre partenaire AHEED (Association de La Haute-Égypte pour l’Éducation et le Développement) sont situées dans des communautés isolées aux alentours des villes de Minia et Assiout. Au moment de la rentrée, les enfants peuvent choisir des activités extra-scolaires auxquelles ils assisteront une à deux fois par semaine (cours d’art, de chant, de musique, de théâtre, de sport, de danse…). Souvent, dans ces zones, les écoles de l’AHEED sont les seuls lieux proposant des activités pour les enfants, c’est pourquoi elles sont si importantes pour eux.
Pour notre partenaire palestinien IBDAA, intervenant dans le camp de Dheisheh situé au sud de Bethléem, les activités artistiques jouent un rôle particulièrement important, comme vous avez pu potentiellement le voir lors de la tournée de danse en France organisée en 2017 où les jeunes ont pu exprimer de façon positive et créatrice leurs ressentis et l’histoire du peuple palestinien. Dans le cadre du projet soutenu par PARTAGE nous souhaitons justement approfondir les activités extra-scolaires avec IBDAA en développant dès cette année des cours de musique, de théâtre et de sport dans le camp.
À Quito, en Équateur, notre partenaire INEPE (Institut d’Investigation, d’Éducation et de Promotion Populaire) donne une place centrale à la musique. Dès le préscolaire, les enfants participent à des ateliers de percussions et d’éveil musical puis, arrivés en primaire, s’ils le désirent, ils peuvent commencer la pratique d’un instrument ou participer à la chorale. Le Programme d’Éducation au Talent Musical, créé il y a onze ans, s’inspire de la méthode Suzuki. Depuis, l’INEPE participe à la diffusion de ses préceptes, prend part aux réseaux internationaux Suzuki et sont référents du réseau en Équateur. Cette méthodologie a changé la vie des enfants et des familles.
Projet éducatif 2019
C’est pourquoi le projet de PARTAGE cette année est de faire venir des enfants équatoriens en France, dans l’objectif de faire plusieurs échanges avec des écoles françaises (établissements scolaires et écoles de musique), afin d’échanger sur l’approche éducative innovante de l’INEPE où l’art joue un rôle central, avec des cours de musique et de chant proposés aux enfant dès leur plus jeune âge. Les enfants développent ainsi l’estime de soi, la confiance, l’autodiscipline, la concentration et la détermination. En novembre 2019, ils auront aussi l’occasion de nous montrer tout leur travail grâce à plusieurs concerts.