BEL AVENIR

PARTAGE est partenaire de l’association Bel Avenir, intervenant active à Tuléar et Antsohamadiro dans le Sud-Ouest de Madagascar.
À l'école des Salines, c'est l'heure du repas pour nos bénéficiaires
À l’école des Salines, c’est l’heure du repas pour nos bénéficiaires

Les actions de Bel Avenir

Zone d'intervention du partenaire Bel Avenir80 % de la population de la région Atsimo Andrefana, dans la province de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar vit déjà en dessous du seuil de pauvreté (moyenne nationale 72 %). Dans la commune de Tuléar, chef-lieu régional, le quartier d’Ankalika est l’un des plus pauvres.

Bel Avenir mène un large programme d’actions sociales auprès des enfants et jeunes dans la ville de Tuléar et ses alentours, ainsi que dans le village minier d’Antsohamadiro. L’association agit via des actions scolaires, sociales, socioculturelles pour les enfants, des activités sanitaires et de protection de l’environnement.

Notre objectif

Appuyer l’école et le collège des Salines à Tuléar, ainsi que les activités sportives, culturelles et de sensibilisation, des classes vertes pour les écoliers et le volet nutrition et santé.

Les activités de Bel Avenir

  • Garantir la réussite scolaire des élèves en favorisant une pédagogie active ;
  • Lutter contre l’abandon scolaire ;
  • Créer une filière professionnelle pour les élèves en fin de troisième ;
  • Mettre en place des activités sportives et culturelles ;
  • Intégrer les droits de l’enfant dans les cours ;
  • Favoriser la cohésion et la créativité des élèves (théâtre, échanges sportifs) ;
  • Améliorer la santé, l’hygiène et l’alimentation ;
  • Développer une conscience environnementale chez les enfants et les parents.

Chiffres clés

  • 80 % de la population de la Région Atsimo Andrefana vit sous le seuil de pauvreté ;
  • Plus de 1 000 élèves à l’école des Salines en primaire et secondaire ;
  • 20 élèves en formation professionnelle ;
  • 38 séjours éducatifs et environnementaux / an.

Vidéo de Bel Avenir

En savoir plus sur Madagascar
  • Actualité

    Cyclone à Madagascar

    Début février 2022, un cyclone a touché Madagascar : le cyclone Batsirai. Il est entré de la côte Est et est sorti dans le Canal de Mozambique. Il a fait beaucoup de ravages.

    On compte plus de 120 morts et de nombreux sans abri qui ont vu leurs maisons détruites par la tempête. Plusieurs routes nationales sont coupées… La ville de Tuléar a été plus ou moins épargnée avec que de la pluie et un vent moins fort.

    Le gouvernement avait décidé de fermer les écoles durant une semaine. Les élèves ont repris l’école le lundi 14 février.

    > Madagascar : le bilan du cyclone Batsirai atteint 120 morts [La Croix]

    Sécheresse et famine à Madagascar

    Madagascar est confronté à une grande sécheresse et à la famine. Le pays tout entier est plongé dans une grande insécurité alimentaire depuis septembre 2021.

    « La situation économique des familles dans le sud de Madagascar s’aggrave. Les prix des denrées de base sont en hausses constantes et l’inflation a une répercussion sur toutes les familles démunies. Les enfants malnutris sont contraints de se débrouiller seuls pour survivre et souvent travaillent pour aider leur famille et ce à n’importe quel âge. Du plus petit à l’adolescent, ces enfants n’hésitent pas à mendier ou à se prostituer pour quelques menues monnaies. »  (Patricia Lemonnier, coordinatrice du volet social à BEL AVENIR).

    > PARTAGE soutient les enfants de Madagascar
    > Focus sur Madagascar : la sécheresse provoque une crise humanitaire

  • Focus sur des actions

    La classe d’alphabétisation aux Salines

    Au vu du nombre important d’enfants non scolarisés, faute de moyens ou de place, l’équipe pédagogique de Bel Avenir a décidé d’ouvrir une classe d’alphabétisation à la rentrée d’octobre 2017.

    Vingt enfants âgés de 10 à 18 ans bénéficient de ce programme basé sur des activités ludiques. Des méthodes efficaces pour transmettre les connaissances de base. Ce programme lance le défi de donner la chance à ces enfants qui n’ont jamais été en classe, d’apprendre à lire, écrire et compter et de pouvoir réintégrer le système scolaire.

    Parallèlement à ce programme d’alphabétisation, une classe de remise à niveau est destinée aux enfants qui ont dû interrompre leur scolarité pour problèmes familiaux et/ou économiques. Pour ces deux programmes, la sélection des bénéficiaires s’est effectuée après plusieurs enquêtes sociales auprès des familles, dans le quartier d’Ankalika de Tuléar. L’effectif est limité pour garantir la continuité de suivi rapproché.

    Rencontre RAEE chez Bel Avenir

    Dans le cadre des actions du Réseau Africain de l’Enfance Epanouie (RAEE), du 12 au 15 décembre 2018, BEL AVENIR a accueilli l’ONG MAEECHA et l’ONG ASA, afin de partager leurs expériences et améliorer les actions en faveur des enfants. Les échanges ont porté sur la production de moringa, un « arbre alimentaire » dont les feuilles sont consommées. Suite à la découverte du potentiel nutritionnel de ses feuilles, le moringa est passé du statut de plante marginale à celui de ressource nutritive pour lutter contre la malnutrition. Le second sujet concernait l’éducation à l’environnement et au développement durable, avec des actions de reboisement, de protection de la biodiversité et de bonnes pratiques agricoles et d’élevage. Il a aussi été question de l’éducation informelle et de l’épanouissement de l’enfant à travers l’art, la musique et le sport. En parallèle, les associations ont visité le Centre de Formation en Agriculture et Élevage (CFAE) de Mangily, l’École des sports, le Centre d’Art et Musique, l’École des Salines, les deux centres nutritionnels de Tuléar… Cette rencontre a permis de renforcer les capacités en termes de vision et de partager des savoir-faire.

agence web agence web