Trois années de sécheresse ont mis à mal les récoltes dans le grand Sud de Madagascar.
Cette année, la sécheresse a été particulièrement terrible et la situation s’est aggravée avec le contexte de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19.
Les prix des denrées de base sont en hausses constantes et l’inflation a une répercussion sur toutes les familles démunies.
Selon un communiqué de l’UNICEF et du Programme Alimentaire Mondial datant du 26 juillet dernier, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aigüe à Madagascar risque d’être multiplié par 4 : on estime qu’un demi-million d’enfants seront touchés, parmi lesquels 110 000 enfants en cas de malnutrition aigüe sévère.
Avec l’arrivée de la saison de soudure en octobre prochain, il est fort probable que la situation continue à se dégrader.
Notre partenaire Bel Avenir à Madagascar répond déjà à cette urgence en réalisant des diagnostics de malnutrition auprès des élèves de l’école des Salines de Tuléar. Bel Avenir distribue des doses quotidiennes de compléments alimentaires pour les enfants malnutris.
Bel Avenir :
situation au premier semestre 2021
126 enfants ont été diagnostiqués en dénutrition aigüe ou sévère et 134 enfants malnutris ont reçu des doses quotidiennes de compléments alimentaires.