Madagascar
Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde, particulièrement en milieu rural. La forte précarité et les conditions de vies difficiles affectent au quotidien la vie des enfants malgaches.
L’ÉDUCATION À MADAGASCAR
L’accès à l’éducation est fortement limité à Madagascar. Le taux de fréquentation de l’école est bas. Peu d’enfant finissent le cycle primaire. Le budget débloqué pour l’éducation n’est pas suffisant pour la formation du personnel enseignant et les infrastructures. L’écart de scolarisation entre filles et garçons et population rurale et urbaine reste important.
UNE SITUATION SANITAIRE PRÉCAIRE
La situation alimentaire et nutritionnelle reste précaire à Madagascar. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, à la mi-septembre 2022, 8,8 millions de personnes à Madagascar (environ 33 % de la population) sont en situation d’insécurité alimentaire, soit un million de plus qu’il y a trois mois. La situation continue à se détériorer, en particulier dans le sud de Madagascar, entre décembre 2022 et mars 2023, avec plus de 2 millions de personnes qui connaîtront probablement des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et 284 600 personnes dans une situation d’urgence. Le taux de malnutrition chronique (2021) chez les enfants (moins de 5 ans) est de 43 %. La couverture vaccinale est de 58% selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Environ 70 % de la population n’a pas accès à un assainissement adéquat.
UNE POPULATION DE PLUS EN PLUS PAUVRE
73,7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté en 2017 et 81 % en 2022, et plus de 50 % en zone urbaine. Durant la crise de COVID-19, on a observé une augmentation des cours des énergies et de l’alimentation, la chute des exportations et la réduction des emplois, l’économie est durement frappé dans le pays.
Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, en 2022, une majorité, d’habitants de la Grande île, dispose uniquement de 7 575 ariary par jour, soit 1,75 € (moins de 53 € par mois).
LES DROITS DES ENFANTS
Dans un contexte de forte précarité, un quart des enfants malgaches travaillent pour aider financièrement leurs familles. Ils exercent le plus souvent des activités à hauts risques pour leur santé telle que le travail dans les mines ou les carrières de pierre.
Le nombre d’enfants à la rue élevé les situations de violences et parfois d’exploitation sexuelle sont élevées.
NOS PROGRAMMES À MADAGASCAR
BEL AVENIR
PARTAGE est également partenaire de l’association Bel Avenir, intervenant active à Tuléar et Antsohamadiro dans le Sud-Ouest de Madagascar.
VAHATRA
PARTAGE est partenaire de VAHATRA depuis début 2018 sur la commune urbaine d’Antsirabe, sur les hauts plateaux malgaches.
Madagascar en bref
-
Nom officiel : République de Madagascar
-
Superficie : 587 000 km²
-
Capitale officielle : Tananarive
-
Langue officielle : Malgache, Français
Données démographiques
-
Plus de 26 millions d’habitants (18 ethnies)
-
IDH : 173è rang sur 191 pays, selon le classement du PNUD
-
Espérance de vie : 64,5 ans en 2022 (66 ans en 2017)
-
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 81 % en 2022
-
Taux d’alphabétisation : 76,7 % de la population âgée de 15 ans ou plus
-