Népal
La situation politique et sociale du Népal, en Asie, est délicate. Après la guerre civile, les services scolaires et de santé ont été détériorés. Ce contexte tendu ainsi que les catastrophes naturelles touchant régulièrement le pays plonge ses habitants dans une situation de forte précarité.
L’EDUCATION AU NEPAL
La guerre civile a eu un fort impact sur les structures scolaires ainsi que sur le corps enseignant. Durant le conflit, de nombreux élèves ont été déscolarisés. Aujourd’hui la moitié des élèves népalais n’accèdent pas au cycle secondaire.
LA SANTE AU NEPAL
Au Népal, le taux de mortalité infantile et maternelle reste particulièrement élevé. Les décès d’enfants sont la plupart du temps provoqués par la malnutrition et l’inaccessibilité à l’eau potable. L’accès à des soins de qualité est difficile, notamment pour les populations les plus précaire ou les plus éloignées des villes. L’accès à l’assainissement est également une problématique importante au Népal.
LES DROITS DES ENFANTS
A la suite des conflits, de nombreux enfants vivent dans les rues. Vivre sans abris sûr représente pour ces enfants de nombreux risques ; violences, drogues, exploitation économique, trafic ou délinquance.
NOS PROGRAMMES AU NEPAL
BIKALPA
Partenaire de Partage depuis 1999, l’association Bikalpa intervient à Katmandou et sa vallée.
VOC
Partenaire de Partage depuis 2005, l’association VOC intervient à Katmandou et sa vallée au Népal.
Le Népal en bref
-
Nom officiel : République du Népal
-
Superficie : 147 181 km²
-
Capitale officielle : Katmandou
-
Langue officielle : Nepali
Données démographiques
-
30,6 millions d’habitants
-
Espérance de vie : 70 ans
-
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 25%
-
48 % de la population a moins de 25 ans
-
125 groupes ethniques et 123 langues maternelles
- IDH : 143e place/191, à l’échelle mondiale
-