Le Chef Pierre Sang Boyer, ambassadeur de la gastronomie coréenne et révélé par l’émission Top Chef sur M6, est connu pour sa philosophie culinaire innovante. Il a été l’un des premiers Chefs Cuisiniers à soutenir officiellement PARTAGE, et particulièrement son programme Cantines du Monde.

En 2015, il investissait déjà le Pavillon Circulaire, place de l’Hôtel de ville à Paris, lors d’une opération « anti-gaspillage » au profit de PARTAGE. Installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, dans le cadre de la COP21, 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, cette construction éphémère a abrité quatre jours d’animations, d’événements et de rencontres autour de la Cuisine Solidaire, notamment des ateliers thématiques « Cuisine locale et responsable » pour les adultes et « Cuisine de Noël anti-gaspi » pour les enfants. Le soir, le Chef proposait, avec son équipe, une série de bouchées savoureuses, préparées à partir d’ingrédients issus de la récupération alimentaire, suite aux ateliers culinaires organisés en journée. Les participant.es ont ainsi eu le plaisir de découvrir que les restes de nourriture peuvent être transformés de manière créative et délicieuse, favorisant le réemploi et évitant ainsi le gaspillage. Les bénévoles de PARTAGE Paris ont pu également sensibiliser le public aux difficultés d’accès à l’alimentation dans les pays d’intervention de PARTAGE et au rôle essentiel des cantines scolaires pour le développement global de l’enfant et notamment de ses capacités d’apprentissage. Nombreuses ont été les personnes à soutenir cette initiative inspirante, qui encourage une alimentation plus responsable et solidaire, tout en contribuant à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ensuite, pendant plusieurs années, aux côtés des Chefs Régis Marcon, Cédric Boutroux ou encore Abdel Alaoui, le Chef a été le parrain de l’expo photo mobile Cantines du Monde, sillonnant la France pour sensibiliser petits et grands. En 2018, le Chef a accepté d’être l’ambassadeur de notre événement national Cantines du Monde, accueillant l’événement de lancement dans ses restaurants de la rue Oberkampf et en reversant une partie de ses recettes pendant l’opération. Nous sommes très fiers et honorés d’avoir collaboré avec le chef Pierre Sang pour promouvoir la cuisine responsable et solidaire.

Pierre Sang Boyer, ambassadeur des Cantines du Monde de l'association PARTAGEPourquoi avez-vous choisi de soutenir l’association PARTAGE en particulier ?

L’association PARTAGE a été fondée pour défendre les droits des enfants dans le monde.

Faire un pas vers cette association a été pour moi une évidence au vu de mes expériences passées et des valeurs que je partage au quotidien.

J’ai le désir d’aider les enfants qui sont dans le besoins et de m’impliquer dans leur développement, leur alimentation et leur bien-être au sein d’un habitat sain.

Aider son prochain est très important à mes yeux et en particuliers, suite à mon histoire.

Quelles sont les valeurs et les objectifs de l’association auxquels vous vous identifiez ?

En rejoignant cette association, je souhaite m’impliquer dans tous les objectifs et être aussi utile que possible.

Le partage est une valeur qui me tient tout particulièrement à cœur.

Pour moi, le partage fonctionne dans les deux sens. En effet nous avons beaucoup à leur apporter, à leur apprendre, mais ces enfants sont aussi une source de
connaissances et d’expériences qu’ils peuvent partager avec nous.

Qu’avez-vous retenu de votre soutien ?

Rejoindre cette association m’a permis de rencontrer des personnes de différents milieux qui partagent tous les mêmes valeurs que moi.

Savoir donner de son temps à une telle cause est important aujourd’hui, car nous savons que le monde qui nous entoure est malheureusement fait d’inégalité, alors
que chacun mérite la possibilité de grandir dans de bonnes conditions.