Nos programmes à Haïti

La situation économique de la majorité de la population est très difficile et 90% des écoles sont privées en Haïti. Il est donc difficile pour les enfants les plus défavorisés d’accéder à l’école.

Un jeune garçon Haïtien plante un bouture

 L’ACDED

Partenaire depuis 2004
Localisation : Dpt du Sud-Est

L’ACDED apporte un soutien matériel et technique à des écoles primaires, essentiellement communautaires; L’association réalise des actions de prévention et d’éducation à la santé dans les écoles. Elle offre aussi un suivi médical aux enfants. L’ACDED met également l’accent sur le développement de l’éducation à la citoyenneté et à la sensibilisation aux questions environnementales.

Notre objectif

Contribuer à une amélioration du système scolaire et des conditions d’assainissement dans des écoles des communes de Jacmel, des Cayes Jacmel et de Marigot.

Zoom sur une action

Une collaboration communautaire

2 nouvelles salles de classe ont été inaugurées en mars 2016 à l’école Platon Ramier. C’est une des 17 écoles soutenues par l’ACDED. Elles permettent d’accueillir les enfants de préscolaire de cette école dans de bien meilleures conditions. Leur construction a été possible grâce à la collaboration entre l’école, le programme scolaire de l’ACDED et la communauté de Platon Ramier.

En effet, afin de limiter les coûts de construction, favoriser l’implication de la communauté dans la vie de l’école et assurer la pérennité des bâtiments, l’ACDED demande toujours à la population une participation en main-d’oeuvre et matière première (eau, sable, pierre en fonction des matières disponibles dans la zone en question). Le programme apporte les autres matériaux et la main-d’oeuvre qualifiée.

Nous avons pu constater depuis maintenant de nombreuses années la pertinence de cette stratégie : les coûts sont réduits et comme la communauté a participé activement à la construction elle se sent responsable de l’entretien du bâtiment et réalise donc les années suivantes les petits travaux de maintenance nécessaires..

Petite écolière à Haïti

ADEMA

Partenaire depuis 2013
Localisation : Dpt du Nord-Ouest

ADEMA travaille afin de contribuer au développement du bas Nord-Ouest d’Haïti. Elle y accompagne les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les organisations de la société civile. En vue d’améliorer l’accès des populations aux services de base, ADEMA intervient essentiellement dans les domaines de l’éducation, du développement local, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.

Notre objectif

Favoriser l’accès à une éducation de qualité avec une plus grande équité dans le district de Jean-Rabel.

Zoom sur une action

Pour une éducation publique de qualité

Le projet cofinancé par l’Agence Française de Développement a pour objectif d’améliorer l’encadrement et l’accompagnement des écoles nationales, l’accès aux écoles nationales, la rétention, la fréquentation et la qualité de l’enseignement public, en accueillant et en maintenant les élèves les plus défavorisés et en optimisant le niveau de formation des enseignants.

En intervenant à différents niveaux, ce projet entend contribuer au changement dans la gouvernance du système éducatif et agir sur la qualité de l’enseignement. Il permettra de renforcer la collaboration et les échanges entre tous les acteurs du système éducatif. Le projet devrait toucher 10 500 enfants, 300 enseignants et 42 directeurs d’écoles, 11 inspecteurs, 9 conseillers pédagogiques, près de 20 cadres en charge de l’éducation au niveau local.

Une classe habillée de rose à Haïti

 donner_home_on



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95