Haïti

pays_carte_haiti

Haïti fait partie des Grandes Antilles et occupe le tiers ouest de l’île d’Hispaniola, bordée au nord par l’Atlantique, au sud par la mer des Caraïbes et séparée de Cuba à l’ouest par le canal du vent. La République Dominicaine occupe la partie est de l’île.

Première République noire indépendante dans le monde, Haïti est néanmoins aujourd’hui le pays le plus pauvre de la région. Son instabilité politique et sa forte dépendance économique vis-à-vis de l’Union Européenne et des Etats-Unis rendent le pays très chaotique et le climat social extrêmement tendu. Les catastrophes naturelles, dont est régulièrement victime Haïti, ne font que renforcer la situation difficile dans laquelle se trouve en effet la population. 55 % d’entre elle vit avec moins de 1.25 dollar par jour. En 2008, la croissance n’a pas dépassé les 1.5 %. Insuffisant pour faire reculer la pauvreté. Le séisme de janvier 2010 a encore plus fragilisés les Haïtiens.

Les enfants subissent de plein fouet ces conditions de vie difficiles. Le taux de mortalité des moins de cinq ans est de 76 ‰. 22 % des enfants souffrent de malnutrition modérée à grave. Par ailleurs, seulement 51 % de la population a accès à des sources d’eau potable et on estime à 140 000 le nombre de personnes atteintes du VIH en Haïti.

Enfin, beaucoup reste aussi à faire au niveau de l’éducation. Le taux de fréquentation en primaire est de 50 % et tombe à 20 % concernant le secondaire.

Nos partenaires en Haïti

ACDED
Action pour un Développement Durable
L’ACDED s’est donné pour mission de contribuer au développement durable des populations rurales du département du sud-est d’Haïti. Pour cela, elle apporte un soutien matériel (construction de salles de classes achat de livres, fournitures scolaires…) et technique (formation des enseignants, constitution de clubs d’enfants…) aux écoles primaires, essentiellement communautaires, des communes de Marigot et Cayes-Jacmel. Par le biais de son programme de santé scolaire, l’ACDED réalise des actions de prévention et d’éducation à la santé dans les écoles et offre un suivi médical aux enfants. L’ACDED met également l’accent sur le développement de l’éducation à la citoyenneté et la sensibilisation aux questions environnementales dans les communautés où elle travaille.

Programme soutenu depuis 1988 par le biais de l’appui à Inter Aide.
 
pays_haiti_acded
 
 

ADEMA
ADEMA travaille afin de contribuer au développement du bas Nord-Ouest d’Haïti en y accompagnant les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les organisations de la société civile. En vue d’améliorer l’accès des populations aux services de base, ADEMA intervient essentiellement dans les domaines de l’éducation, du développement local, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement. A travers un appui à un réseau de 30 écoles le programme éducation d’ADEMA a pour objectif de favoriser l’accès des plus démunis à l’éducation et d’améliorer la qualité de l’offre éducative dans le bas Nord-Ouest. Activités : formation des enseignants et directeurs, distribution de kits scolaires, approvisionnement des cantines scolaires, appui pour la scolarisation des enfants démunis, structuration de comités de parents, d’élèves et de gestion au sein des écoles, appui à l’inspection scolaire…

pays_haiti_adema

AFD_rvb_v2
 
Le présent programme est cofinancé par l’Agence Française de Développement


Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95