ACDED
Partenaire de PARTAGE depuis 2004, l’association ACDED intervient dans le département du Sud-Est d'Haïti.
Les actions de l’ACDED
L’ACDED apporte un soutien matériel et technique à des écoles primaires, essentiellement communautaires, des communes de Marigot et Cayes-Jacmel. L’association réalise des actions de prévention et d’éducation à la santé dans les écoles et offre un suivi médical aux enfants. L’ACDED met également l’accent sur le développement de l’éducation à la citoyenneté et à la sensibilisation aux questions environnementales.
Notre objectif
Contribuer à une amélioration du système scolaire et des conditions d’assainissement dans des écoles des communes de Jacmel, des Cayes Jacmel et de Marigot.
Les activités de l’ACDED
- Organiser des séances de formation et de sensibilisation pour les enseignants ;
- Organiser des journées pédagogiques ;
- Concevoir, produire et distribuer des documents pédagogiques ;
- Evaluer les enfants ;
- Organiser des visites croisées et des journées portes ouvertes ;
- Appuyer la construction de salles de classes, de sanitaires et de latrines ;
- Identifier les enfants souffrant de malnutrition et organiser des cliniques mobiles.
Chiffres clés
- 59 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ;
- La durée moyenne de scolarisation est de 4.9 années ;
- 85-90 % des écoles sont privées.
Actualité
Haïti : la rentrée des classes reportée d’un mois sur fond de crise économique
La rentrée scolaire était en sursis en raison de l’insécurité, de l’inflation et de la pénurie de carburant, qui complique les déplacements. Au mois de juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 29 %. Les prix, notamment des fournitures scolaires, n’ont cessé de grimper.
Focus sur une action
Lancement de la bibliothèque itinérante
Après une visite des enfants au Club la Belle Fleur à l’Alliance Française de Jacmel, les enfants ont manifesté leur envie de continuer à découvrir les livres.
L’association a donc mis en place une bibliothèque itinérante avec des boîtes remplies de livres. Le jour du lancement de la bibliothèque itinérante, près de 70 enfants du préscolaire à la sixième année ont pu
avoir accès aux livres. Certains ont lu, d’autres ont écouté les histoires contées par des élèves plus âgés. À la fin de la journée, aucun enfant ne voulait lâcher son livre et ne plus voyager qu’à travers toutes ces
belles histoires qu’ils découvraient tous ensemble.Témoignage
Cantave Saint Louis, témoignage sur la qualité de l’éducation
« Si plusieurs facteurs conditionnent la qualité de l’enseignement offert à des apprenants, il faut convenir que le plus déterminant est la compétence des enseignants. (…) Or, ce n’est malheureusement pas le cas dans le système éducatif en Haïti où seulement 26.73 % des enseignants du public et 13.05 % de ceux du secteur non public sont des normaliens. Dans les écoles appuyées par l’ACDED, la quasi-totalité des enseignants ne sont pas des normaliens1. (…) Situées dans des zones rurales, d’accès difficiles, dépourvues des services de base, ces écoles ne peuvent compter que sur les ressources humaines disponibles sur place. Les enseignants qui exercent dans ces écoles sont majoritairement des jeunes qui, ayant été contraints de renoncer à poursuivre leurs études classiques, ont fait le choix de rester dans leur communauté en embrassant la carrière d’enseignant. (…) Il est donc indispensable que ces enseignants soient encadrés afin qu’ils puissent progressivement acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. (…) Le cursus de formation qui leur est proposé comporte à la fois des modules de compétences générales et des modules de compétences disciplinaires. Les enseignants peuvent ainsi acquérir des connaissances relatives au programme du ministère de l’éducation nationale, à la préparation des leçons, à la gestion des classes. »
1. Diplômés d’une école normale d’instituteurs.