ADEMA

Partenaire de PARTAGE depuis 2013, l’association ADEMA intervient dans le département Nord-Ouest d'Haïti.
La cantine d'ADEMA, partenaire Haïtien
La cantine d’ADEMA, partenaire Haïtien

Les actions d’ADEMA

ADEMA travaille afin de contribuer au développement du bas Nord-Ouest d’Haïti en y accompagnant les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les organisations de la société civile.

En vue d’améliorer l’accès des populations aux services de base, ADEMA intervient essentiellement dans les domaines de l’éducation, du développement local, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.

Notre objectif

L’accès à une éducation fondamentale publique de qualité pour toutes et tous qui est amélioré par la revalorisation des écoles nationales dans le district scolaire de Jean-Rabel.

Chiffres clés

  • 3/4 de la population vit sous le seuil de pauvreté
  • 78 % de la population vit avec moins de 2 dollars/jour
  • Actualités

    Haïti : un pays en zone rouge

    Le climat sécuritaire d’Haïti s’est fortement dégradé ces derniers jours. Début mars 2023, des affrontements entre bandes armées ont lieu dans divers quartiers de Port-au-Prince.

    > Lire l’article

    La voix des enfants d’ADEMA sur France Inter

    François Morel, ambassadeur de l'association Partage et parrain depuis plus de 20 ansFrançois Morel, auteur-comédien, chanteur et parrain de l’association PARTAGE a porté la voix et le rêve des enfants lors de sa chronique sur France Inter le 2 juillet 2021.

    Il s’est fait l’interprète d’un texte créé par les enfants eux-mêmes.

    > Écouter le podcast

    François Morel parle des enfants d’ADEMA dans la chronique d’Eva Bester sur France Inter

    Notre « ambassadeur des mots » parle à nouveau de PARTAGE et de son lien avec les enfants haïtiens d’ADEMA sur les ondes de France Inter

    > Lire l’article

  • Témoignage

    FREDSON, 13 ANS, ADMIS EN 4E ANNEE A L’ECOLE PANOU

    FREDSON, 13 ANS, ADMIS EN 4E ANNEE A L’ECOLE PANOU

    Fredson est un nouvel élève de l’école Panou sur Bombardopolis. Il a intégré l’établissement au cours de l’année académique 2016-2017. Auparavant, il fréquentait une école située à plus de vingt minutes de marche de son domicile. Grâce au Programme Education ADEMA, il a été scolarisé à l’école Panou, située à cinq minutes de sa maison. Fredson a dû être amputé de son pied droit, il y a quelques années.

    « … Je suis content parce que chaque matin, je devais marcher plus de vingt minutes pour aller à l’école. En plus, on a dû verser beaucoup d’argent pour ma scolarité bien que je sois orphelin de père. Mais, suite à mon intégration à l’école Panou, je suis désormais tout près de ma maison, j’ai reçu un uniforme et des livres… A l’école, je suis épanoui avec tous mes camarades. Nous nous amusons beaucoup ensemble, nous jouons au football. C’était une très belle année scolaire. Je n’ai pas raté de jours de classe. Je veux achever mes études classiques et étudier l’agronomie. »

agence web agence web