ADEMA
Partenaire de PARTAGE depuis 2013, l’association ADEMA intervient dans le département Nord-Ouest d'Haïti.

Les actions d’ADEMA
ADEMA travaille afin de contribuer au développement du bas Nord-Ouest d’Haïti en y accompagnant les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’État et les organisations de la société civile.
En vue d’améliorer l’accès des populations aux services de base, ADEMA intervient essentiellement dans les domaines de l’éducation, du développement local, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement.
Notre objectif
L’accès à une éducation fondamentale publique de qualité pour toutes et tous qui est amélioré par la revalorisation des écoles nationales dans le district scolaire de Jean-Rabel.
Chiffres clés
- 3/4 de la population vit sous le seuil de pauvreté
- 78 % de la population vit avec moins de 2 dollars/jour
Actualités
Haïti : la rentrée des classes reportée d’un mois sur fond de crise économique
La rentrée scolaire était en sursis en raison de l’insécurité, de l’inflation et de la pénurie de carburant, qui complique les déplacements. Au mois de juillet 2022, le taux d’inflation a atteint 29 %. Les prix, notamment des fournitures scolaires, n’ont cessé de grimper.
> Lire l’article complet du Monde
La voix des enfants d’ADEMA sur France Inter
François Morel, auteur-comédien, chanteur et parrain de l’association PARTAGE a porté la voix et le rêve des enfants lors de sa chronique sur France Inter le 2 juillet 2021.
Il s’est fait l’interprète d’un texte créé par les enfants eux-mêmes.
François Morel parle des enfants d’ADEMA dans la chronique d’Eva Bester sur France Inter
Notre « ambassadeur des mots » parle à nouveau de PARTAGE et de son lien avec les enfants haïtiens d’ADEMA sur les ondes de France Inter
Témoignage