Equateur

pays_carte_equateur

L’Equateur est un pays d’Amérique du Sud, entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord, qui compte 13,8 millions d’habitants.

Creuset naturel de cultures tant indigènes que noires, métisses ou créoles, le pays est marqué par une société multiethnique, fortement métissée.Depuis 2007, date de l’élection à la présidence de l’Equateur de Rafael Correa (économiste de gauche), de nombreuses réformes ont été engagées. Ainsi, les Equatoriens ont approuvé en 2008 le nouveau texte de la Constitution qui renforce le contrôle de l’Etat sur certains secteurs clés : le pétrole, la banque et les télécommunications. La même année, le président annonçait la suspension du paiement de 40 % de la dette internationale de l’Equateur.

Ombres importantes au tableau : la croissance qui ne décolle pas et l’inflation qui, quant à elle, ne cesse de grimper. Par ailleurs, 10 % de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté.

Concernant l’éducation, si le taux de scolarisation dans le primaire dépasse les 90 %, il tombe à 50 % pour le secondaire. Enfin, les enfants handicapés en Equateur sont toujours mal intégrés. Il existe très peu d’institutions publiques pour prendre en charge les enfants et bien souvent les parents ne peuvent pas payer les frais de rééducation.

Nos partenaires en Équateur

INEPE
Instituto de Investigación, Educación y Promoción Popular del Ecuador
Institut pour la recherche, l’éducation et la promotion populaire d’Equateur
L’INEPE a pour mission de construire et de développer des processus de développement local en se basant sur des programmes d’éducation populaire, d’organisation communautaire, de communication et de recherche participative. Que ce soit au niveau de son unité éducative ou de son centre de formation et de recherche, l’INEPE favorise le développement de processus éducatifs en accord avec les spécificités des enfants et à partir de la valorisation de leur culture.

pays_equateur_inepe

SAN JUAN de jerusalén
Le Centre d’Education Motrice San Juan accueille des enfants présentant une Insuffisance Motrice Cérébrale (IMC) afin de développer leur autonomie et de favoriser leur intégration dans la société à travers la rééducation thérapeutique, la prévention et le traitement orthopédique, l’accompagnement émotionnel, la scolarisation en maternelle, l’intégration des enfants dans les écoles primaires, le soutien et le suivi des familles. San Juan mène également un projet de dépistage précoce des troubles du neuro-développement chez les nourrissons en collaboration avec la plus grande maternité de Quito.

pays-equateur_sanjuan

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95