SAN JUAN DE JERUSALEN

Partage est partenaire, depuis 1995, de l’association San Juan de Jerusalen œuvrant à Quito en Equateur.
Lors d'un atelier chez notre partenaire San Juan de Jerusalen
Lors d’un atelier chez notre partenaire San Juan de Jerusalen

Les actions de SAN JUAN DE JERUSALEN

L’Etat Equatorien n’offre pas de prise en charge thérapeutique complète et de qualité pour les enfants atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). Les familles doivent donc se tourner vers des structures privées souvent très onéreuses (excluant ainsi les familles défavorisées). Les discriminations restent nombreuses à l’égard des personnes handicapées et les enfants atteints d’IMC sont souvent orientés vers des établissements scolaires spécialisés où ils ont peu de chance de recevoir un enseignement de qualité.
Le Centre d’Education Motrice San Juan accueille des enfants présentant une Insuffisance Motrice Cérébrale (IMC) afin de développer leur autonomie et de favoriser leur intégration dans la société à travers la rééducation thérapeutique, la prévention et le traitement orthopédique, l’accompagnement émotionnel, la scolarisation en maternelle, l’intégration des enfants dans les écoles primaires, le soutien et le suivi des familles. San Juan mène également un projet de dépistage précoce des troubles du neuro-développement chez les nourrissons en collaboration avec la plus grande maternité de Quito.

Nos objectifs

Satisfaire les besoins fondamentaux des enfants atteints d’IMC en partant de leurs potentiels. Créer une harmonie entre l’enfant et son environnement, en travaillant la relation aux autres et l’acceptation de la différence. Développer l’autonomie de l’enfant à travers un projet de vie.

  • Focus sur une action

    ATELIERS D’EXPRESSION

    San Juan réalise diverses activités avec ses bénéficiaires, l’atelier d’expression est une psychothérapie inclusive s’adressant à des groupes d’enfants avec ou sans handicap. Un espace où, chaque semaine, les groupes se réunissent et participent à diverses activités. Son objectif principal est d’apporter un cadre sûr et équilibrant pour chacun des enfants. L’encadrement et le programme permettent à chacun d’exprimer librement ses émotions, ses sentiments et ses pensées. Le psychologue guide et accompagne ce processus à l’aide d’outils et de techniques de psychothérapie. En juillet, chaque groupe effectue une sortie ou un camp au cours duquel les enfants et adolescents avec ou sans handicap partagent des activités qui renforcent l’autonomie, la camaraderie, la responsabilité, le respect.

    Extrait du Rapport d’activité 2017

agence web agence web