Jomana est une petite fille de 11 ans, membre d’une famille de sept personnes. Son père et sa mère sont actuellement sans emploi. Jomana est bénéficiaire d’IBDAA et elle participe aux différentes activités proposées par la bibliothèque : « j’aime y aller car je peux pratiquer mes passe-temps préférés, lire des histoires, faire des dessins et jouer dans la cour de récréation d’IBDAA sans avoir peur ».

Sa mère est très enthousiaste quant aux différents projets proposés par IBDAA et plus particulièrement pour la bibliothèque mise en place pour les enfants : « au début, c’était très étonnant qu’IBDAA crée une bibliothèque. C’est très sécurisant qu’il y ait un endroit où mon enfant peut lire des histoires et faire du dessin avec les autres enfants plutôt que de jouer dans les rues du camp de Dheisheh. C’est très important, car il n’y a aucun terrain de jeu ou de cours de récréation pour que les enfants puissent s’amuser en sécurité ».

Adla, 35 ans, est la jeune maman de deux petits garçons et d’une petite fille. Toute sa famille vit dans le camp de Dheisheh. Le mari d’Adla est ouvrier en bâtiment et tente de travailler en Israël. Mais il n’a pas de travail fixe et par conséquent pas de revenus stables. Deux des enfants d’Adla sont à l’école maternelle et le plus jeune est à la crèche d’IBDAA. Voici son témoignage :

« Depuis que Shireen va à l’école maternelle, sa personnalité et son comportement ont changé. IBDAA lui a appris à réfléchir sur ses valeurs et les activités qu’elle suit sont un bon apprentissage et la préparent bien pour l’école primaire. En plus, IBDAA organise des excursions pour les enfants et Shireen a eu la chance de participer à ces moments de divertissement. J’apprécie les différents projets d’IBDAA et les services qu’il propose aux habitants du camp, particulièrement le fait de permettre aux femmes de bénéficier d’une autonomie grâce à la crèche, car ça nous permet d’organiser nos journées pour pouvoir participer à des ateliers de broderies par exemple et de gagner un peu d’argent. J’apprécie aussi beaucoup le fait que grâce à IBDAA, nos enfants ont des endroits sûrs où ils se sentent à l’aise et en sécurité. Comme c’est le seul endroit où on se soucie de la situation de la femme et des enfants, il est très important de poursuivre ce projet pour continuer à servir les gens qui sont dans le besoin. »