De retour du terrain,  Jennifer Duquesne, Directrice communication et développement des ressources et Anne-Laure Narcy, responsable réseau bénévole et éducation au développement, nous racontent leur mission au sein de l’INEPE en Équateur :

« La vie nous réserve parfois des rencontres auxquelles on ne s’attend pas. Des rencontres qui vous prouvent que nous avons raison de faire ce que nous faisons tous ensemble pour les enfants. »

Une équipe engagée

Nous avons passé 10 jours au cœur de la mission de l’INEPE en Équateur. Quelle équipe formidable, engagée, talentueuse ! On sent l’engagement des fondateurs et en même temps beaucoup de discrétion, de pudeur et de simplicité. L’équipe transmet le même dévouement avec beaucoup d’énergie au service des enfants de ce quartier défavorisé de Quito. « On est là par vocation » explique Andréa, la coordinatrice du Programme d’Éducation au Talent Musical.

Après la découverte de l’INEPE (les différentes classes, la cantine, la réserve écologique, les activités sportives et artistiques), nous nous sommes concentrées sur la préparation de la tournée musicale en France.

Témoignage de reconnaissance

Chaque rencontre a été chargée d’émotions : avec les enfants, les professeurs de musique et les parents. Nous avons présenté à chaque groupe le programme de la tournée. Tous sont tellement reconnaissants de leur permettre la réalisation de ce projet exceptionnel. Quelle joie dans les yeux des enfants quand nous leur avons parlé des rencontres qu’ils allaient faire, des salles dans lesquelles ils allaient se produire, du nombre de spectateurs dans chaque ville. Et Paris ? Ils allaient se rendre à Paris ?? Toute une histoire autour de cette ville mythique qu’ils n’auraient jamais imaginé visiter. Ce n’est qu’en allant visiter le quartier dans lequel ils vivent que nous nous sommes rendues compte de leur réalité… Leur vie n’est vraiment pas facile. Pour ces enfants qui ne sont, pour la plupart, jamais même allés jusqu’au centre de Quito, ce voyage est comme un rêve.

C’est aussi avec plein d’étoiles dans les yeux que les professeurs nous ont exprimé toute leur gratitude. Jamais ils n’avaient pensé participer à une telle aventure. Ce projet leur a permis d’approfondir certains aspects clés de leur approche éducative : le travail collectif, la détermination, l’ouverture à d’autres cultures… Il a aussi permis de créer les choses autrement : comment choisir les enfants qui partiront ? comment impliquer tous les enfants, d’une façon ou d’une autre, même si ceux qui ne partent pas ?

Beaucoup d’émotions également lors de la rencontre avec les parents. Quelle fierté pour leurs enfants, ambassadeurs de leur culture ! « La musique a changé notre vie, a changé notre façon de vivre en tant que famille. Merci de réaliser notre rêve ! » Bien sûr, ils ont un peu d’appréhension de voir leurs enfants prendre l’avion et partir aussi loin. Ils nous ont demandé s’ils pourraient avoir de leurs nouvelles pendant la tournée. Mais ils nous font confiance. Et c’était là aussi l’un des enjeux importants de notre rencontre, de pouvoir rassurer chacune des parties prenantes de ce projet.

Une méthode innovante et beaucoup de talents

Dès le préscolaire, les enfants participent à des ateliers de percussions et d’éveil musical puis, arrivés en primaire, s’ils le désirent, ils peuvent commencer la pratique d’un instrument ou participer à la chorale. Le Programme d’Éducation au Talent Musical, créé il y a onze ans, s’inspire de la méthode Suzuki. Depuis, l’INEPE participe à la diffusion de ses préceptes, prend part aux réseaux internationaux Suzuki et sont référents du réseau en Équateur.

Cette méthode est une philosophie d’apprentissage employée notamment pour celui de la musique par le Docteur Shini’chi Suzuki. Ce violoniste désirait apporter de la beauté dans la vie des enfants de son pays, le Japon, après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Suzuki était persuadé que tout enfant, si on lui apprenait correctement, était capable d’atteindre un haut niveau musical. La méthode Suzuki s’est d’abord développée au Japon. De là, elle s’est propagée à d’autres pays. Les principes fondamentaux de cette méthode sont de commencer très tôt, de se baser sur le principe de l’apprentissage de la langue maternelle, de soigner le répertoire, de donner des cours en groupe et d’inviter les parents aux leçons individuelles.

Cette méthodologie a changé la vie des enfants et des familles de l’INEPE. Pour avoir eu l’opportunité d’assister aux répétitions, nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas déçus en assistant à l’un des concerts de la tournée, qu’ils préparent avec beaucoup d’investissement, de rigueur et de talent. Pas question de s’arrêter : alors que nous étions en réunion avec les professeurs, nous entendions les répétitions informelles improvisées par les enfants. C’est vous dire l’impatience et l’énergie déployée pour vous garantir un spectacle de qualité !

Découvrez leur témoignage en vidéo :