La tournée de la Malagasy Gospel s’est achevée en beauté le 21 décembre dernier à Lyon. Les enfants de la chorale sont rentrés à Tuléar (Madagascar) après un détour musical en Espagne. Enorme succès auprès des publics des 10 villes de France que le Partage Gospel Tour a traversé rassemblant près de 4 500 spectateurs. 

UN MESSAGE D’ESPOIR

201401_gospel

Plus qu’une chorale, la Malagasy Gospel c’est l’histoire de 19 filles, éloignées de la rue et des mines de sel pour être scolarisées par l’association Bel Avenir, notre partenaire à Madagascar. Et de deux garçons, Mamy, non-voyant  musicien autodidacte, et Harris atteint du syndrome de Norris – proche de l’autisme -, aveugle lui aussi, dont le talent et  la voix exceptionnelle ont conquis le public.

 » Ce soir, nous venons faire passer un message de capacité et de solidarité « .

Entre deux chansons, José Luis, le charismatique fondateur de Bel Avenir s’adresse aux spectateurs, ceux venus fêter Partage le temps d’une soirée et ceux qui ne connaissent pas ou peu l’action de l’association. Avec une bonne humeur contagieuse, José Luis explique que ces enfants ne mangent qu’une fois par jour à Madagascar et seulement du maïs.  » Si vous voulez inviter la troupe, il faudra prévoir du poulet en sauce avec du riz blanc, on adore ça ! « . Surtout pas de misérabilisme, le message est à l’image des costumes colorés et des sourires de la Malagasy Gospel ; simple et joyeux.

201401_gospel1

LES BÉNÉVOLES DE PARTAGE EN ACTION

« Bonjour, avec mon mari nous parrainons chacun un enfant ; nous sommes allés samedi 21 à LYON (1 h 1/2 de chez nous) pour voir le concert gospel : moment magique, beaucoup de ferveur et d’émotions ! Bravo à toute l’équipe pour l’organisation et bravo à tous ces enfants talentueux et rayonnants. »

Ces quelques phrases envoyées par mail aux équipes de Partage, résument bien le sentiment qui dominait à la sortie du spectacle.

Cette tournée n’aurait pas été possible sans la mobilisation des antennes locales de Partage. Une centaine de bénévoles ont préparé depuis près d’un an les concerts de leurs villes respectives. Il a fallu trouver la salle, l’hébergement, préparer les repas pour la troupe, assurer la communication des spectacles, mais surtout prévoir des activités pour ces jeunes malgaches qui, pour la plupart, n’avaient jamais quitté leur île. Durant leur périple ils sont allés à la piscine à Saint-Etienne, ont découvert le marché de noël de Strasbourg, sont grimpés sur l’éléphant mécanique de Nantes, ont fait du cirque à Bordeaux…

201401_gospel2Ils ont surtout rencontré des jeunes français lors de séances d’échange dans les collèges, souvent sous la forme de chants partagés. Après une explication sur les 4 m2 où vivent les enfants à Madagascar, un élève vendéen de 4e réagit naturellement : « Dans ma chambre j’ai plein d’affaires qui coûtent chères alors qu’eux ils n’ont rien ». La sensibilisation des plus jeunes aux inégalités est un point important des actions mises en place par les 500 bénévoles de Partage tout au long de l’année.

DES KISSBANKERS EN OR !

Le Partage Gospel Tour a aussi été l’occasion de tester une nouvelle forme de collecte, basée sur la générosité des internautes. Le Crowdfunding, ou collecte par « la foule », fonctionne sur un principe simple : un projet est présenté aux internautes avec un objectif à atteindre – 5 000 euros dans notre cas – et un temps donné. Les personnes intéressées par le projet participent à son financement et l’argent n’est récolté que si l’objectif est atteint.

Grâce à la participation de 95 Kissbankers, nous avons réussi à obtenir ces 5 000 euros en 52 jours ! Une somme qui a été affectée au transport en bus de la troupe.

MERCI à tous pour votre engagement au côté de Partage ! Revivez une partie du voyage en vidéo :

ET APRÈS ?

Partage continue de travailler à l’amélioration des conditions de vie des enfants les plus démunis et de leurs communautsé. Nous sommes plus que jamais convaincus que tous les enfants ont le droit de se bâtir un avenir dans la dignité, la sécurité et le respect de leurs droits.

Les besoins sont encore énormes pour permettre à d’autres enfants d’avoir la même chance que les membres de la Malagasy Gospel. Vous pouvez les aider en devenant parrain ou marraine, en faisant un don, en vous engageant en tant que bénévole avec une de nos 13 antennes locales ou simplement en parlant des actions de Partage dans votre entourage.

Merci aux généreux « e-mécènes » de KissKissbankbank : Florent Bérard, Carol-Anne Vacher, Samya Benantar, Jessica Bordeau, Marie-Thérèse Angrand, Cécile Mbuetani, Anne-Elise Porcheron, Anne Berard, Pascal Ponty, Amanda Chamusca, Viviane Quatrevingt-onze, Nicolas Lezcano, Ethel Aumigny, Rado Rakotondrabe, Marie-Hélène Pateau, Stephanie Vandemeulebrouck, Marie-Elisabeth Perche, Gaelle Raboyeau, Léonard Jaillet, Jennifer Bosch, Patrick Louis Ferdinand, Fanny Rb, Patrick Gentet, Christian Ratelau, Catherine Giovangigli, Franck Yenigotchian, Mylène With, Christiane Ursat, Marie-Christine Saby, Alexandre Ayad, Alain Medard, Amandine Huillier, Anne-Sophie Maugendre, Jean-Yves Verheyen, Laurent Duchesne, Annie Ameslant, Brigitte Ferry Daeschler, Jean-Louis Losser, Marie-Christine Olivier, Brigitte Chanut, Dominique Massip, Julie Dufour, Cécilé Héry, Eloise Ferrante, Pierre Dallaporta, Brigitte Soulier, Sandra Bottalico, Heidi Farraud, Princy Andriamanarivo, Jean-Daniel Nast, Cyril Pezzani, Johan Boyer, Marie Freling, Patrick Zoller, Jeanine Thouvenot, Franck Broyelle, Philippe Gluck, Dominique Farnier, Fabienne Vignola, Laura Vast, Laurent Rung, Erik Jorgensen, Sophie Vanier, Simone Buhler, Marie Bruneteau, Dominique Barral, Gilles Desjardins, Joanni Jobard, Jérémy Bonthoux, Olivier Lienard, Vincent Tridoine, Martine Eck, Salima Chakouli, Alain Barsamian, Danièle Chagnon, Stéphanie Waffelaert ainsi que tous ceux qui ont souhaité garder l’anonymat.