Qu’est-ce qui peut bien relier un paon, une colombe, un lapin, des enfants indiens, le Cambodge et PARTAGE ? Une famille, tout simplement ! Celle de Miles, petit baroudeur parti faire un grand tour du monde des écoles en musique.

Un petit blondinet qui chante au milieu de la classe, ce n’est pas un spectacle habituel pour les élèves de l’école Manithottam, située dans le Sud-Est de l’Inde. Et pourtant, à voir les sourires sur les photos, il n’aura pas fallu longtemps pour que les jeunes indiens s’habituent à leur invité d’une semaine. Après quelques séances de jeux et d’ateliers créatifs, une vidéo est captée dans cet établissement géré par l’ASSEFA, notre partenaire local. On y voit des enfants qui chantent, d’autres qui dansent dans de magnifiques costumes de paons. C’est la Peacock Song (chanson du paon), la première d’une série qui va être enregistrée à travers le monde durant Le voyage de Miles

Miles, petit garçon de 6 ans*, a bien voulu emmener ses parents avec lui dans son périple de 11 mois à travers 12 pays. Malgré son allure calme, il a posé quelques conditions indispensables au bon déroulement du voyage. Pour avoir le droit de l’accompagner, son papa Fred, vidéaste, et sa maman Peggy, chanteuse, ont dû préparer un projet original, ludique, et musical. L’objectif étant de rencontrer d’autres enfants qui, comme lui, habillent le monde de leur curiosité.

Dans une autre version des faits (que Miles réfute), il y a deux jeunes parents qui partagent l’envie d’échapper à la morosité ambiante et veulent permettre à un enfant de découvrir, par lui-même, la diversité du monde.

«  Dans nos tentatives un peu vaines de nous conformer à l’air du temps, tu nous as enseigné, du haut de tes cinq ans, qu’il n’y a de plus juste bonheur que notre émerveillement d’enfant. Pour te remercier du nôtre retrouvé et afin de conserver le tien dans un petit creux de mémoire si les années devaient t’en faire douter, nous voulons t’offrir un monde en musique. » (Lettre ouverte à Miles par ses parents)

Entre l’Inde et le Sénégal, en passant par la Thaïlande, la Nouvelle-Zélande et le Brésil (entre autres), Miles et sa famille vont s’arrêter dans 10 écoles. A chaque fois, ils proposent des ateliers aux enfants et à leurs enseignants sur le thème de la chanson. Cette production artistique et pédagogique se fait l’écho d’un travail réalisé avec les élèves de l’école de Miles à Colombes, un an avant leur départ.

« Nous donnerons aux écoles la possibilité de témoigner de leur propre patrimoine musical, culturel et linguistique. Chaque séjour dans les écoles préalablement sélectionnées, donnera lieu à l’écriture d’une chanson avec Peggy, en essayant de rester le plus fidèle possible à la langue et à l’identité musicale locales (instruments, rythmes, sonorités), puis au tournage d’une vidéo avec Fred impliquant les élèves (tournage et montage sur place). Chaque chanson et chaque clip feront ainsi écho à la chanson enregistrée l’année précédant le départ avec l’école Hoche et donneront lieu à une compilation. »

Le partenariat avec PARTAGE

Après une première prise de contact et la rencontre entre la famille et l’équipe de PARTAGE, nous avons accepté de demander à nos partenaires s’ils souhaitaient accueillir le projet. D’habitude, ce sont des parrains qui partent sur le « terrain » pour rendre visite à leur filleul ou au programme qu’ils soutiennent. Ils peuvent ainsi apprécier, sur place, les résultats de leurs engagements. Dans le cas du Voyage de Miles, c’est le projet pédagogique et la rencontre entre deux univers par l’intermédiaire de la musique, qui a séduit nos partenaires asiatiques.

Au Cambodge, les enfants de Bandos Komar ont produit une chanson mettant en scène une colombe et un lapin. Ils ont surtout échangé avec Peggy, Fred et Miles par le dessin, le jeu et toujours la musique. Le dialogue a été favorisé par la présence d’un professeur d’anglais qui a assuré la traduction du Khmer. Cette semaine productive à tous les niveaux, a marqué les esprits de la famille française, des enfants et de l’équipe pédagogique cambodgienne. Quelques jours après le départ de Miles et ses parents, Monsieur Chandimang, responsable des programmes leur envoyait ces quelques mots :

« Chers Peggy, Fred et Miles, salutations de Pursat. Merci d’avoir passé ce précieux temps avec notre équipe et les enfants. Ces vidéos sont magnifiques. »

Les vidéos de Fred mettent en avant le travail quotidien de nos partenaires, pour assurer le bien être et l’avenir des enfants de leur communauté. La richesse de cette rencontre vient aussi du fait que ces enseignants perçoivent, à travers le regard de cette famille occidentale, un soutien dans leur démarche de développement. A l’instar des échanges avec leurs parrains et marraines, les enfants aprécient toute l’attention qu’on peut leur porter de l’autre bout du monde.

Actuellement en Nouvelle-Zélande, Miles a encore beaucoup d’univers à découvrir. Au mois de mai prochain, il y a de fortes chances qu’il partage de bons moments avec les enfants du GACC, notre partenaire au Brésil. En attendant, vous pouvez suivre son voyage sur le blog tenu régulièrement par Peggy et Fred.

*Il a fêté son 6e anniversaire le 24 janvier en Nouvelle-Zélande.