Vietnam

pays_carte_vietnam

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est qui compte plus de 86 millions d’habitants et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge.

Ces dernières années, le Vietnam a fait des avancées considérables en matières de développement économique et de réduction de la pauvreté. Le taux de pauvreté est ainsi passé de 58 % en 1993 à 21 % en 2005. Néanmoins, des inégalités persistent, touchant en particulier les minorités ethniques.

Concernant les enfants, on peut remarquer une baisse notable du taux de mortalité des moins de cinq ans de 56 ‰ en 1990 et de 15 ‰ en 2007. Cependant, un quart des enfants de moins de 5 ans souffre de malnutrition et beaucoup subissent toujours des punitions corporelles et psychologiques. Enfin, le Vietnam compte 1,5 million d’enfants de 0 à 17 ans orphelins, toutes causes confondues.

Nos partenaires au Vietnam

ANH DUONG
Forte de 10 ans d’intervention sociale et communautaire, implantée depuis 5 ans comme association locale, Anh Duong aide les populations les plus défavorisées à lutter contre les problèmes qui freinent le développement local, les encourageant à participer et travailler ensemble afin d’améliorer leur qualité de vie. Centrée sur le développement communautaire et ayant comme fil conducteur le micro-crédit, Anh Duong a comme principe d’action une « forte implication des acteurs » (enfants, familles, communautés, écoles, autorités) dans l’implémentation de ces programmes pour la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé, l’amélioration des infrastructures communes (ponts, routes). Situés dans les zones les plus défavorisés, ces programmes « à bas coût » s’adressent principalement aux familles dont le revenu par personne est de moins 8 000 000 VND/an (environ 300 euros, soit moins d’1 euro par jour). Le travail, en coordination avec les autorités locales et les établissements scolaires publics, permet la formation et la passation de connaissances aux enseignants. En outre, la dynamique communautaire favorise la création d’activités génératrices de revenus avec l’insertion de leur production dans des circuits commerciaux.

pays_vietnam_anhduong

PARTAGE VIETNAM
Partage intervient au Vietnam depuis 1973 dans l’appui à la scolarisation par la distribution de bourses à des enfants démunis, du primaire au lycée. Ces bourses permettent aux élèves de poursuivre leur scolarité en payant les frais de scolarité et en achetant les fournitures nécessaires. Le programme a également mis en place des activités ludiques et éducatives à destination des enfants. Ainsi, ils développent l’estime d’eux et leur capacité à vivre ensemble en harmonie.

 

pays_vietnam_paratge

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95